Bonjour
Tout est dans le titre et un exemple de code me ferai grand plaisir.
Merci
Version imprimable
Bonjour
Tout est dans le titre et un exemple de code me ferai grand plaisir.
Merci
salut,
la doc php explique les choses trés bien :
j'ajoute que include_once est bien sur plus "complexe" que includeCitation:
La commande include_once() inclut et évalue le fichier spécifié durant l'exécution du script. Le comportement est similaire à include(), mais la différence est que si le code a déjà été inclus, il ne le sera pas une seconde fois.
Bonjour,
Personnellement, quand je crée un site dynamique, j'ai ces fichiers:
/includes/header.php (haut de page)
/includes/footer.php (bas de page)
/includes/initialize.php (connexion à mySQL, définition des fonctions, ...)
et le header commence par include_once("initialize.php");
Pourquoi? C'est dans le cas où je veux exécuter un script nécessitant une connexion à mySQL, ou une focntion de la librairie, AVANT que les en-tête HTTP ne soient envoyés; auquel cas, j'aurais d'abord inclu initialize.php, avant header.php. Par exemple: lorsque d'une connexion sur mon site, je veux mettre un cookie pour éviter à l'utilisateur de se reconnecter la prochaine fois qu'il viendra sur le site.
Mais si j'avais mis include("initialize.php") dans le header, mon script de connexion buguerai, car initialize.php aurait été appellé, et aurait redéfini les fonctions, se serait reconnecté à mySQL, ...
Cordialement,
ProgVal
Si durant le traitement dans ton fichier tu inclus un autre fichier x qui appel de nouveau initialize.php, celui ci ne sera pas ré-inclut.Citation:
mais la différence est que si le code a déjà été inclus, il ne le sera pas une seconde fois.