-
[Oracle 9i] Latch free
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas l'événement d'attente intitulé latch free.
D'après ce que j'ai compris, un latch est un verrou protégeant les structures de la SHARED POOL mais dans ce cas que signifie latch free ???
Est-ce le nombre de verroux en attentes d'utilisation dans la SHARED POOL, c'est-à-dire le nombre de verroux pouvant encore être activés.
Est-ce le nombre de verroux en attentes de libération ?
Autre chose ?
Merci.
-
-
Merci orafrance,
Mais j'avais déjà vu ce lien.
Ma question est peut-être mal formulée.
Dans le Top 5 des événements d'attentes, j'ai l'événement latch free avec un nombre. J'aimerais juste savoir à quoi il correspond :
- Le nombre de latch qui sont libres, c'est-à-dire en attente d'un processus ?
- Le nombre de latch qui verrouille une zone de la SGA ?
- Autre chose ?
En gros je veux savoir la véritable signification du nombre :)
De plus, est-ce un bien ou un mal de le voir apparaître dans le top 5 des événements d'attentes ?
Merci.
-
L'événement d'attente latch free correspond aux nombres de demandes de verrous de type latch pour lesquelles une session a dû attendre car une autre session détenait le verrou demandé.
Pour savoir si c'est important ou non, il faut déterminer si le temps d'attente cumulé est important par rapport à ceux des autres événements et par rapport à la durée de la période analysée.
Voir la table 22-2 du Performance Tuning Guide pour les causes de ce type d'attente.
-
Merci pifor.
en fait, je pense que le terme "free" me perturbais. free signifiant libre, je ne comprenais pas. Maintenant, je comprends qu'il s'agit du nombre de fois qu'un latch a demandé un bloc qui était déjà occupé par un autre latch.
Je vais continuer mes recherches opur en savoir plus.
Encore merci.