-
Java heap space
Bonjour,
Je développe une application web et j'ai une page qui s'affiche une fois puis plus du tout. J'utilise le profiler de Netbeans qui semble indiquer que toute la mémoire (heap) est utilisée lorsque je vais chercher les éléments à afficher dans la base de données puisqu'il renvoit une erreur de type "heap crash" : je créé en effet une liste (ArrayList) à partir des éléments récupérés dans une base de données. Ce qui m'étonne, c'est que la requête ne va chercher "qu"'environ 8000 instances d'objets contenant une quarantaine de champs. Est-ce trop ?
Le profiler semble également indiquer que la mémoire est "limitée" à 64 Mo. S'il s'avère que ce n'est pas un problème de code, comment peut-on augmenter cette valeur ?
Merci par avance pour votre aide.
-
si je prend un taille moyenne de 16 octets par objet récupéré, ca nous amène à 5M utilisé juste pour une requete. Si t'as des string, la taille riisque d'etre plus élevée. Augmenter la mémoire disponible n'est qu'un rustine (paramètre -Xmx de la jvm) au problème de base, la requete est gourmande et va très mal supporter l'agrandissement de l'application (5 demande simultanée de la liste, 5 fois plus de mémoire nécessaire). Il serait plus judicieux peut etre de générer ta réponse au fur et à mesure que tu lit de la db, plutot que de tout stocker en mémoire pour ensuite faire la réponse.
-
Ok, je voulais savoir si ce comportement était "normal". Je vais modifier mon code pour gérer moins d'objets à la fois.
Merci pour ta réponse. S'il y a d'autres suggestions, je suis preneuse.
-
Salut,
Voici ce que j'utilise comme parametres pour des serveurs tomcat:
Code:
-Xms1024M -Xmx1024M -XX:MaxPermSize=256m
Mais bon, je ne charge pas 8000 lignes de la DB.
Quand je dois acceder a des grosses quantites de lignes je pagine systematiquement pour n'avoir a lire qu'un nombre plus restreint.
As tu besoin de recuperer autant de lignes en une seule fois ?
---
Farid
-
Le layout que j'utilise ne permet pas de ne charger que ce qu'on affiche en pagination. J'ai 8000 éléments à afficher et même si je n'en affiche que 10 par pages, je dois tous les charger... Mais je vais changer ça : plutôt que de charger ces 8000 éléments par défaut, je vais charger une liste vide et attendre que l'utilisateur fasse une recherche par critères pour n'en afficher que le résultat.
Merci pour vos réponses.
-
le problème n'est pas que u charge 8000 éléments, c'est que tu charge tout en mémoire plutot que d'écrire dans le flux de sortie au fur et à mesure que tu lit de la db :)
-
je ne suis pas sûre de comprendre. Voilà comment je procède avec le layout utilisé : j'exécute la requête (bdd) et mets son résultat dans une liste (ArrayList) que je passe comme attribut à l'objet "request" de ma page (jsp). C'est cette liste qui est utilisée par le layout pour afficher les éléments, même s'ils sont paginés.
J'espère être claire et si vous avez des suggestions, merci d'avance.
-
ton problème c'est la conversion en arraylist. Tu devrait parcourir le result set en même temps que tu affiche. Soit en utilisant des taglib sql dans ton jsp directement (tu peux ainsi itérer sur les données en même temps que tu fait le rendu de chaque ligne), soit en passant en request scope le resultset plutôt que de le convertir en list (ne pas oublier de le fermer après), soit en passant une implémentation de List qui va pomper au fur et à mesure dans la db les données, soit en limitant ce que tu met dans ta liste (exemple: uniquement les 50 éléments qui seront visibles à l'écran).
C'est pas facile à faire, mais quand on manipule des grosses listes, il faut faire attention à ce que l'on fait. Aujourd'hui t'as 8000 entrées et ça te pose des problème de mémoire, demain t'aura peut être 16000 entrée qui seront demandées par trois prsonnes en même temps (-> 6 fois plus de mémoire pour l'opération!)