-
Java et le japonais
Je suis en train de préparer la localisation japonaise d'un site en anglais. Le programme cherche les variables (c'est à dire le texte de la page dans la langue choisie) à partir d'un fichier séparé. Tout va bien avec le fichier que j'ai fait en anglais, en revanche quand je fais le fichier japonais j'ai plus de difficulté...
En effet, je peux créer le fichier dictionnaire (d'ailleurs Eclipse n'a pas aimé, j'ai du le faire en Gedit). Quand je procède à la compilation, ça semble bien marcher...sauf quand je visualise la page dans Firefox ça done de vrai n'importe quoi, pas du tout japonais...
Tout est encodé en UTF-8. Je peux visualiser les mêmes caractères japonais en Firefox sans problème, donc je pense que ça doit être au niveau du java...
-
Le fichier en question est il un fichier properties chargé par la classe RessourceBundle? Si oui alors c'est normal le seul format autorisé pour ces fichiers est l'ISO-8859-1. On peut utilises ques séquences d'échapement mais dans le cas du japonais, ça va être infâme vu qu'il faudrait échapper quasiment tous les caractères.
Si le fichier est chargé via un autre mécanisme, il faut juste préciser l'encodage dans les fonctions de lecture, le code se chargeant de cela pourrait nous aider a te répondre.
-
Salut,
En effet les fichiers *.properties devrait être encodé en iso-8859-1...
C'est pour cela qu'eclipse n'apprécie pas vraiment ;)
Si tu es sous Java 6 tu peux contrôler le comportement du ResourceBundle et le forcer à lire les *.properties en UTF8. Tu peux voir cela dans cet exemple à j'utilise la double extensions *.utf8.properties pour distinguer les fichiers : http://www.developpez.net/forums/m2875596-9/
Sinon passe par un ListResourceBundle (les classes Java peuvent prendre n'importe quel encodage du moment qu'elles sont compilées correctement).
a++