-
J'ai enfin compris, j'ai oublié d'attacher l'événement FormCreate dans l'inspecteur d'objet :evilred:. Quand j'ai fait l'essai en partant du premier exemple, mon erreur :bug: était d'avoir affecté le OnGet... de StringGrid au OnGet.. de InplaceEditList au lieu des FOnGet respectifs m'obligeant à faire un peu de gymnastique au niveau du code :roll:.
-
salut
je viens d'essayer avec delphi 2006 et pas de probleme majeur en vu
pour 2009 je ne l'ai pas
@+ Phil
-
J'ai raisonné selon le principe de l'encapsulation, les événements (FOnGet..) declarés en privé dans la classe TStringGrid peuvent être affectée par cette classe à tout objet qu'elle manipule, j'ai pas pensé à ce point, en même temps, je trouvais l'architecture du code bizarre :?, enfin voilà ;).
Il faut considérer trois niveaux d'encapsulation: - TInplaceEdit
- TStringGrid
- TForm
Pour être plus précis je devrais parler de trois niveaux d'imbrications, un peu comme les poupées russes où TinplaceEdit est la plus petite et TForm la plus grande, c'est à dire qu'une classe est déclarée attribut d'une autre classe. La gymnastique se fait au niveau des événements qui eux permettent de "rajouter" du code à la classe.
Enfin, c'était un excellent exercice pour revoir les concepts objets. Il serait interessant de trouver une poignée de volontaire pour faire évoluer le projet de Michael Dürig sur SourceForge du composant TXStringGrid parce qu'il développe des concepts interessants sur les éditeurs personnalisés dans les grilles de données.
Ce serait même un continuité logique des articles de Franck Soriano, après la couche d'accès aux données, s'interesser aux contrôles orientés données.