-
Tableau a deux indices
Bonjours à tous,
Je dois realiser dans le cadre de mon cour, le jeu du morpion. J'ai un gros souci et ce pour le test. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour verifier si chaque lignes et colonnes contiennent un combinaison successive de 3 "x" ou 3"o" :?.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
-
il y a mille et une manière de faire, mais le plus simple est encore de se demander comment toi, tu vérifies si un jeu est gagnant quand tu joues sur papier, et d'appliquer la même méthode à ton programme.
En réfléchissant, tu t'aperçois que tu vérifies en général les trois lignes, puis les trois colonnes (ou vice et versa).
Sachant, que tu as trois jetons par ligne ou par colonne, tu peux faire deux boucles for( ; ; ) imbriquées x et y, au milieu desquelles tu vas toujours faire deux tests : si le jeton y de la ligne x est un 'x' ou un 'o', puis si le jeton y de la colonne x est un 'x' ou un 'o'.
Et pour tester une colonne, il suffit de passer en revue le jeton n de chaque ligne. Et pour cela, il suffit d'inverser x et y. Dans les indices de ton tableau.
Je ne poste pas de code car je viens déjà de résoudre ton exercice. L'intérêt principal ici étant l'algorithme, pas spécialement la réalisation en C.
-
Je te remercie pour cette explication très precieuse je vais de ce pas l'appliquer merci ;)