1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100
| class A
{
public:
void perform()
{
try
{
pre();
go();
post();
}
catch(BadPreCondition& e)
{
/* rien à faire ici */
}
catch(BadPostCondition &e)
{
rollBack();
}
}
protected:
virtual void pre() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie */
#endif
}
virtual void post() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie */
#endif
}
virtual void go()
{
/* comportement par défaut */
}
virtual void rollBack()
{
/* remise en état par défaut */
}
};
class B: public A
{
protected:
virtual void pre() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie, avec
* adaptation à B (plus restrictives) */
#endif
}
virtual void post() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie,
* avec adaptation à B (plus restrictives) */
#endif
}
virtual void go()
{
/* comportement adapté à un B*/
}
virtual void rollBack()
{
/* remise en état adaptée à un B */
}
};
class C: public A
{
protected:
virtual void pre() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie, avec
* adaptation à C (plus laxistes) */
#endif
}
virtual void post() const
{
#if defined(DDEBUG)
/* lance BadPostCondition si condition non remplie,
* avec adaptation à C (plus laxistes ) */
#endif
}
virtual void go()
{
/* comportement adapté à un C */
}
virtual void rollBack()
{
/* remise en état adaptée à un C */
}
};
class D :public A
{
/* le comportement adapté pour un A me va très bien, merci ;) */
}; |