:salut: tout le monde, j'aimerais comprendre la différence entre les systèmes à 32 bits et ceux à 64 bits, concrètement en terme de fonctionnement.
Version imprimable
:salut: tout le monde, j'aimerais comprendre la différence entre les systèmes à 32 bits et ceux à 64 bits, concrètement en terme de fonctionnement.
La seule véritable différence (en gros) est que sur Windows 64 bits tu n'es pas limité en taille de ram utilisable par toi au total et par chaque programme. Au lieu d'avoir une limite de 2 Go (ou 3 Go si Windows est content) tu peut aller aussi loin que tu veux.
En pratique c'est utile si tu utilises des applications qui ont besoin de beaucoup de mémoire vive (genre de la 3D ou de l'animation ou peut être les jeux énormes genre Crysis ... c pa). Dans les autres cas, l'intérêt est assez limité à mon sens même si, comme pour la transition de 16 à 32 bits, tout le monde finira par avoir des joujoux à 64 bits ...
Même si le concept 64bits est très sympa pour tout Gamer ou Designer, je rouve que les ressources disponibles dans ce mode ne sont pas énormes...
Les logiciels sont souvent dispo en 32bits mais pas encore en 64bits (pour les plus petits d'entre eux vous me direz mais non...même SAGE tarde pour sortir des versions 64bits postes clients ! )
Bref, le seul avantage réel est en effet de pouvoir dépasser cette foutue limite de mémoire vive à 2Go !
En 64 bits, la RAM est quand même limitée mais je suppose qu'elle est limitée à 2^64 octets c'est à dire ... beaucoup (18 446 744 073 709 551 616 sauf erreur de ma calculatrice). Pour information, le nombre d'atomes dans l'univers est estimé à 10^80 atomes (dans l'état actuel de nos connaissances).
Compte tenu du faible coût de la mémoire maintenant, avec 32 bits et une limitation à 3 GO, certains logiciels se retrouvaient un peu à l'étroit (je pense par exemple aux base de données).
La limitation des 4GB (~3GB pour la mémoire "classique" + le reste pour le matériel restant) est tout de même un peu commerciale, cf les versions serveur de Windows 32 bits qui, via PAE, utilisent un adressage sur 36 bits, faisant sauter un peu plus loin cette barrière des 3/4 GB ;)
Bon, il paraîtrait que le PAE soit géré sous Vista et peut être XP "classiques" (par opposition aux "serveurs" qui, eux, dès qu'on quitte la version standard, gèrent ça) à condition de l'activer. C'est même expliqué sur MSDN, mais bon, jamais réussit à faire marcher la chose (bcdedit me dit pourtant que c'est activé ...).