-
Utilisation des Layouts
Bonjour,
est-il ne cessaire pour concevoir un bon interface graphique personnalisé d'utiliser les layout dans swing? Je pose cette question parce que j'ai entendu dire qu'il est important dans swing de les utiliser sinon, les mis à jour de l'application serait complexes.
Moi, quand je travaille en graphisme, je les mets en NULL afin de pouvoir personnaliser au maximum mon graphisme et avoir un rendu meilleur tout en mettant mes frames en standdard 800x600 et en false le rezible avec un calcul de l'écran de sorte que quelque soit le moniteur, l'application se lancer toujours au centre.
Merci pour vos suggestion et vos explications et si possibles vos tutos.8-)
-
Salut,
Tu le dit toi même : tes applications sont limité en 800*600 sans redimensionnement possible... Avec les résolutions des écrans actuels ca fait un peu petit :(
De plus il y a de forte chance qu'ils s'adaptent mal à des changements de LookAndFeel ou autres.
Enfin la moindre modification peut impliquer la modification des coordonnées des autres composants !
L'objectif des Layout est de se charger de tout cela, en recalculant dynamiquement les infos du positionnement lors de l'affichage, en fonction de plusieurs critères...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'avec les layouts on ne précise pas directement la taille ni la position des composants, mais que cela dépend fortement du layout...
Enfin, mis à part pour des cas basiques (BorderLayout, FlowLayout), les layouts standard ne sont pas très pratique.
Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des layout plus complet tels que TableLayout ou MigLayout...
a++
-
Salut,
si tu utilises Netbeans ou autre, tu n'as pas à te casser la tête avec les layouts. Sinon, si tu codes à la main, moi j'ai l'habitude d'utiliser des Box et le SpringLayout, j'ai essayé de me pencher su le GridBagLayout, mais c'était peine perdu, et j'en suis sorti seulement avec un mal de tête.
-
Merci les amis,
c'est super sympa. le problème je sais pas comment intégré de nouveaux layout dans dans éclipse et aussi si je pouvais avoir des liens cela m'aiderait beaucoup.
je pense que je vais reprendre mes conceptions graphiques mais je compte sur vous pour les liens et comment intégré les nouveaux layout dans eclipse.8-)
-
Encore une question, est ce que l'on peut utiliser les nouveaux layout que vous m'avez cité dans visual editor? merci
-
Je ne peux pas répondre à tes questions sur Eclipse, par contre je peux préciser que tu peux parfaitement faire ton propre layout si tu souhaites un rendu spécial.
Par exemple, quand tu dis avec un calcul de l'écran de sorte que quelque soit le..., cela revient à se faire un layout pirate, que tu pourrais faire en implémentant LayoutManager ou LayoutManager2. Cela restera ainsi correct du point de vue du java.
-
Merci l'ami, c'est excellent. Mais le layout manager peut s'utiliser avec VE et si oui, comment je l'install en tant que layout. merci
-
Heu... c'est quoi VE ?:lun:
-
j'ajoute pour le problème du null layout. Suivant la machine où tu tourne ou meme le window manager (sous linux), les présentations des fontes peuvent etre complètement différente, amenant à des boutons coupés, du text coupé, décentré, etc.
-
ok, le VE, c'est visual editor de swing. juste pour savoir si les layouts peuvent être installer et être utiliser avec. et comment installer tout ça
-
Tu peux aussi gérer les layouts à la mimine.
Ce n'est pas bien compliqué, même pour le GridBagLayout tant décrié.
-
@cashmoney, non tu ne peux pas intégrer de nouveaux layouts aisément dans visual editor (ou tout autre designer). En effet celà nécessiterai que tu développes toutes la partie spécifique dans visual editor (ou dans le designer en question) pour gérer ce layout, et in fine tu irais plus vite à la main.
-
Merci les amis, je crois que je vais me débrouiller avec les layout de base. je pense pouvoir sortir quelques choses de potable.:king:
-
ne pas oublier le bouton résolu ci-dessous :)