Bonjour,
Je suis actuellement en train de gérer une liste de contact mais je ne sais pas quel controle utilisateur choisir.
Entre listview et datagridview, lequel serai le plus adapté pour mon cas ?
Cordialement,
Merci d'avance.
Version imprimable
Bonjour,
Je suis actuellement en train de gérer une liste de contact mais je ne sais pas quel controle utilisateur choisir.
Entre listview et datagridview, lequel serai le plus adapté pour mon cas ?
Cordialement,
Merci d'avance.
Bonjour,
Si tu récupères tes contacts directement dans une base de données, je te conseil d'utiliser un datagridview. Il est plus adapté pour accéder à une base de données et directement configurable à partir du designer.
A bientôt
Pas d'autres conseils ?
Passes par des objets métiers si tu n'as pas de base.
- Tu crées une classe. Contact par exemple, puisque c'est ce que tu gères.
- Tu crées une source de données basée sur la classe en question.
- Tu places cette source sur une Form (cela définit une BindingSource et un BindingNavigator, que tu peux enlever au besoin).
- Tu définis la DataSource du DataGridView comme étant la BindingSource.
- Pour finir tu affectes à la DataSource du BindingSource une collection d'objets de type Contact.
Et ça fonctionne très bien :)
J'ai oublié de préciser dans les post d'avant que je débuté lol.
J'ai jamais travaillé avec une BindingSource.
En fait j'essaie de faire un mini msn afin de voir qui est connecté.
J'avais travaillé avec un listview mais pas terrible donc bon j'ai essayé avec un datagridview qui me parrait mieu mais au niveau des insertions, des sélections, je patoge un peu.
J'ai cherché sur la msdn et sur google mais pas trouvé ou alors pas compris.
En détaillant un peu plus
Cette étape ne doit pas poser de problème normalement.Citation:
Tu crées une classe. Contact par exemple, puisque c'est ce que tu gères.
Dans Visual Studio, menu Données > Ajouter une nouvelle source de données ...Citation:
Tu crées une source de données basée sur la classe en question.
Tu indiques que tu crées la source depuis un objet, tu fais Suivant et tu sélectionnes la classe à utiliser pour le type des données de la source.
menu Données > Afficher les source de données. Ca t'ouvre un panneau avec la liste des source de données (tu dois retrouver celle créée avant). Tu fais un glisser/déposer de la source sur ta Form. Ca créera une BindingSource typée et un BindingNavigator (que tu peux supprimer si tu n'en veux pas).Citation:
Tu places cette source sur une Form (cela définit une BindingSource et un BindingNavigator, que tu peux enlever au besoin).
Pour la DataSource du DataGridView ca se fait via le Designer (dans les propriétés du DataGridView).Citation:
Tu définis la DataSource du DataGridView comme étant la BindingSource.
Ca c'est dans le codeCitation:
Pour finir tu affectes à la DataSource du BindingSource une collection d'objets de type Contact.
La BindingSource se chargera d'intermédiaire entre le DataGridView et ta collection de contacts (maListeDeContacts dans l'exemple). Si tu ajoutes, supprime, modifie une ligne dans le DataGridView ta collection de contact sera mise à jour en conséquence.Code:maBindingSource.DataSource = maListeDeContacts;
Je te remercie d'avoir pris ton temps pour avoir détaillé les actions à faire.
Je ferait tout ça demain car là il se fait tard et vu que je débute ...
Bref, à demain :)