-
Système de fichier ?
Salut à tous,
j'aimerais, rien que pour essayer, me programmer mon propre système de fichier utilisable par windows XP. Pour cela il faut je pense que je développe une sorte de driver ou service qui permette à windows d'exploiter ce système de fichier....
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de documentations sur ce sujet...
Quelqu'un pourrait il m'indiquer ou en trouver ???
Merci d'avance !
-
C'est faisable grace aux extensions du shell. Pour plus d'info, voir msdn : http://msdn.microsoft.com/library/en-us/shellcc/platform/shell/programmersguide/shell_adv/namespaceextension/namespace.asp
-
Ok merci beaucoup pour ton lien mais après l'avoir parcouru ce n'est pas ce que je cherchais....
Ton lien me permet effectiviement de créer un dossier virtuel et de représenter dans l'explorateur les données que je veux...;
Mais ce que je voulais c'est programmer un vrai système de fichier ( style FAT, NTFS... ) juste pour essayer même si je sais que c'est super bourrin !
-
il faut regarder ds le ddk
-
Ok merci j'irais voir....
-
C'est une des choses les moins bien documentée sous Windows.
Ce que tu peux faire, c'est un soft qui lit une partition formatée avec ton FS, comme le fait Explore2fs.
Tu accède facilement à la partition avec CreateFile. Tu la manipules comme un fichier (NT only).
Sinon, faut passer à Linux. Mais coder un FS est assez dure comme ça pour en + apprendre à coder un driver.
-
Lol je suis desolé de ressortir un si vieux sujet, mais en fait ca correspond vraiment a mes idees.
Je suis un peu dans le meme cas, je suis en train de pas mal me documenter sur la structure des systemes de fichiers et je commence a comprendre comment ca marche. Mais je voudrais aussi essayer de passer a la pratique en essayant de coder mon propre systeme de fichier et/ou en essayant de faire un driver pour lire des partitions au format ReiserFS sous windows.
Est ce que qqun a un peu de doc ? Surtout au niveau de la programmation d un driver (en C++).
Enfin juste une question un peu plus precise, est ce qqun connait un fonction sous windows pour lister les lecteurs physiques de la machine (cdrom, disques durs, lecteurs disquette).
Merci :)
-
Bon je vais commencer a me repondre :lol:
Pour ceux que ca interesse, il y a deja ca :
http://www.codeproject.com/system/driverdev.asp
-
Pour lister les lecteurs, tu peux utiliser GetLogicalDrive[String]s + GetDriveType.
Voir aussi FindFirstVolume, etc...