[Debutant] Probleme connection socket
Bonjour,
Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
Le client envoie un message au serveur qui l'affiche..enfin en principe, car j'ai un probleme au niveau de la connection :?
Voici le code du client, je l'ai commenté car je ne comprend pas encore tout, donc si je fais des erreurs de comprehension, n'hesitez pas à me corriger.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
|
int main()
{
struct sockaddr_in addr_serv; //structure contenant les infos du serveur
char* msg = "Hello World !"; //message à envoyer
int maSocket; // socket utilisée
addr_serv.sin_family = AF_INET; //type de protocole : internet
addr_serv.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); // adresse ip locale
addr_serv.sin_port = htons(80); // port 80
maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); //creation de la socket
/* on se connecte grave à la socket au serveur decrit par addr_serv*/
if( (connect(maSocket,(struct sockaddr *)&addr_serv,sizeof(addr_serv))) == -1 )
{
printf("Connexion erreur !\n");
}
send(maSocket,msg,sizeof(msg),0); // on envoie le message
close(maSocket); //on ferme la socket
return 0;
} |
Voici maintenant le serveur, idem pour les commentaires, je suis là pour apprendre.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
|
int main()
{
int maSocket; // socket utilisée
struct sockaddr_in localaddr; // structure qui decrit le serveur
struct sockaddr_in addr_entrant; // structure qui decrit le client qui se connecte
uint entrantlen; //taille de la structure addr_entrant
char *msg; //buffer pour le message
/*Création socket*/
if ( (maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) == - 1 )
{
printf("Erreur création socket !\n");
return 1;
}
/*On remplit la structure decrivant le serveur*/
localaddr.sin_family = AF_INET; // protocole internet
localaddr.sin_port = htons(80); // port 80 ouvert