[Debutant] Probleme connection socket
Bonjour,
Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
Le client envoie un message au serveur qui l'affiche..enfin en principe, car j'ai un probleme au niveau de la connection :?
Voici le code du client, je l'ai commenté car je ne comprend pas encore tout, donc si je fais des erreurs de comprehension, n'hesitez pas à me corriger.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
|
int main()
{
struct sockaddr_in addr_serv; //structure contenant les infos du serveur
char* msg = "Hello World !"; //message à envoyer
int maSocket; // socket utilisée
addr_serv.sin_family = AF_INET; //type de protocole : internet
addr_serv.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); // adresse ip locale
addr_serv.sin_port = htons(80); // port 80
maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); //creation de la socket
/* on se connecte grave à la socket au serveur decrit par addr_serv*/
if( (connect(maSocket,(struct sockaddr *)&addr_serv,sizeof(addr_serv))) == -1 )
{
printf("Connexion erreur !\n");
}
send(maSocket,msg,sizeof(msg),0); // on envoie le message
close(maSocket); //on ferme la socket
return 0;
} |
Voici maintenant le serveur, idem pour les commentaires, je suis là pour apprendre.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
|
int main()
{
int maSocket; // socket utilisée
struct sockaddr_in localaddr; // structure qui decrit le serveur
struct sockaddr_in addr_entrant; // structure qui decrit le client qui se connecte
uint entrantlen; //taille de la structure addr_entrant
char *msg; //buffer pour le message
/*Création socket*/
if ( (maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) == - 1 )
{
printf("Erreur création socket !\n");
return 1;
}
/*On remplit la structure decrivant le serveur*/
localaddr.sin_family = AF_INET; // protocole internet
localaddr.sin_port = htons(80); // port 80 ouvert
localaddr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); // adresses ip locales
bind(maSocket,(struct sockaddr*)&localaddr,sizeof(localaddr)); //on ouvre le tout
/*Attente d'une connexion*/
if ( listen(maSocket,1) != 0 )
{
printf("Erreur lors du listen() !\n");
return 3;
}
/*Si connexion on l'accepte et on remplit la struc du client qui se connecte*/
accept(maSocket,(struct sockaddr*)&addr_entrant,&entrantlen);
/* On reçoit le mesage dans le tampon*/
recv(maSocket,msg,sizeof(msg),0);
/*On ferme la socket*/
close(maSocket);
printf("%s\n",msg);
return 0;
} |
Voila donc vous l'avez deviné quand je lance le prog client (apres avoir lancé le serveur en arriere plan biensur), il me dit "connexion erreur !" :(
Je ne trouve pas l'erreur, j'ai pas du tout piger, merci pour votre aide.
Sorry
Re: [Debutant] Probleme connection socket
Citation:
Envoyé par sorry60
Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
Client TCP/IP:
- l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
- msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
- quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...
Serveur TCP/IP:
- msg est un pointeur non initialisé. Il faut plutôt mettre une tableau de char. Le sizeof aura alors un sens...
Détails ici
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseau.htm
Citation:
Envoyé par Emmanuel Delahaye
Citation:
Envoyé par sorry60
Serveur TCP/IP:
- l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
- msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
- quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...
Serveur TCP/IP:
- msg est un pointeur non initialisé. Il faut plutôt mettre une tableau de char. Le sizeof aura alors un sens...
Détails ici
Je pense qu'ici Emmanuel voulait plutot dire
Client TCP/IP:
En effet le serveur en TCP/IP peut avoir INADDR_ANY
Code:
1 2
|
localaddr.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; // adresse ip locale |
Citation:
Envoyé par Skyrunner
Citation:
Citation:
Envoyé par sorry60
Serveur TCP/IP:
Serveur TCP/IP:
Détails ici
Client TCP/IP:
[list][*]l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)[*]msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().[*]quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...[*]
En effet le serveur en TCP/IP peut avoir INADDR_ANY
Code:
1 2
|
localaddr.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; // adresse ip locale |
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, surtout apres avoir lu sa page où il utilise INADDR_ANY dans un serveur.
Mais j'ai préféré mettre "127.0.0.1" dans les deux histoire d'etre certain que ce n'etait pas la source de l'erreur.
Citation:
Envoyé par sorry60
Citation:
Envoyé par Skyrunner
Citation:
Serveur TCP/IP:
[list][*]l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)[*]msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().[*]quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...[*]
Client TCP/IP:
Oui, je pensais avoir corrigé cette erreur que j'avais repéré le jour même... Je fais trop de choses en même temps.