[NASM / Linux 64] Utiliser les fonctions standard du C
Bonjour,
Je suis débutant en programmation assembleur, j'utilise NASM sous Ubuntu 64 pour créer des programmes 64 bits et il m'est impossible d'utiliser les fonctions standard du C (printf en l'occurence)...Voici mon code :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
| section .data
s_err: db 'Use: ./echo <string>', 0xA
s_err_len: equ $ - s_err
hello: db 'Hello world!', 0xA
helloLen: equ $ - hello
s_test: db 'Hello !', 0xA, 0x0
section .text
global _start
extern printf
_start:
; Checking argc
pop rax
cmp rax, 2
je args_ok
args_nok:
; Displaying error message (sys_write)
mov rax, 4
mov rbx, 2
mov rcx, s_err
mov rdx, s_err_len
int 80h
; Exiting (1)
mov rax, 1
mov rbx, 1
int 80h
args_ok:
; TODO
push s_test
call printf
pop rax
; Exiting program (0)
mov rax, 1
mov rbx, 0
int 80h |
Je créé l'exécutable de cette façon :
Code:
1 2
| nasm -f elf64 echo.asm
ld -s -m elf_x86_64 -o echo echo.o -lc |
A l'exécution :
Code:
1 2
| ./echo
bash: ./echo: Aucun fichier ou dossier de ce type |
Quel est le problème ? Si je vire l'appel à printf dans le code assembleur et le lien avec la bibliothèque C, ça fonctionne...
Edit : je précise que le fichier echo existe bien dans le répertoire et qu'il est exécutable !
Merci de votre aide !
j'ai fait un test qui fonctionne...
Bonjour,
Je me permet de vous répondre car je cherchais aussi une solution.
Je me suis permis de regarder le document envoyé par dapounet. Ce document est vraiment bien et ce type d'information m'intéresse car je suis en train de découvrir l'assembleur en 64bits.
De mon côté j'ai simplifié l'appel à la fonction 'puts'.
J'ai d'abord fait un premier code ou je transmettais le paramètre de la fonction par la pile, comme en 32bits... ça compile, ça link, mais ça marche pas : bash: ./echo: Aucun fichier ou dossier de ce type:?