Bonjour,en c++
Pourquoi un constructeur n'est jamais virtuel,et pourquoi c'est dangereux d'utiliser le constructeur synthétisé par le compilateur
Aussi Pourquoi L’utilisation de « this » est parfois réellement indispensable
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Bonjour,en c++
Pourquoi un constructeur n'est jamais virtuel,et pourquoi c'est dangereux d'utiliser le constructeur synthétisé par le compilateur
Aussi Pourquoi L’utilisation de « this » est parfois réellement indispensable
À partir du moment où tu veux connaître la position en mémoire de ton objet, il te faut forcément un symbole pour le représenter. De même si tu veux te référer à l'objet entier à l'intérieur d'une de ses méthodes. Par exemple, en cas de recopie.
Un « return *this » aurait fonctionné, également. Après, découlent également toutes sortes d'applications pratiques. Un cas fréquent est l'ambigüité. Quand tu as des paramètres de fonction qui portent le même nom que tes variables membres, c'est un moyen de se référer à celles que l'on veut :Code:
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14 class A { public: A Copie(); } A A::Copie () { // Crée une copie de l'objet courant A a; a = *this; return a; }
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14 class A { public: void Set (int,int); int x; int y; } void A::Set (int x,int y) { this->x = x; this->y = y; }
Salut,
Pour pouvoir utiliser la version synthétisée par le compilateur du constructeur, il faut que tous les membres de ta classes soient défaut constructibles (qu'ils ne nécessitent aucun arguments), et qu'il n'y en ait aucun qui doive être alloué dynamiquement, et il faut que cela ait un sens que la classe elle-même soit defaut-constructible.
Pour pouvoir utiliser la version synthétisée du constructeur par copie, il faut qu'aucun membre de la structure ne doive être alloué dynamiquement
Pour pouvoir se passer de l'opérateur d'affectation, il faut que l'idiome "copy and swap" ne soit pas rendu nécessaire par le constructeur par copie
Pour pouvoir se passer du destructeur, il faut qu'il ne soit pas virtuel et qu'il n'y ait aucune libération de mémoire allouée dynamiquement à effectuer.
Il n'est donc absolument pas dangereux d'utiliser ces fonctions synthétisées par le compilateur, mais les cas où les conditions sont réunies pour se permettre de se passer de la définition d'au moins une de ces méthodes particulières sont particulièrement rares ;)
Au final, il n'est donc pas rare de se retrouver dans une situation où il est même nécessaire de respecter la forme de Coplien ;)
Une fonction virtuelle a pour but de signaler (au compilateur comme au lecteur du code) que la fonction est destinée à intervenir dans un comportement polymorphe (que la fonction "a de fortes chances" d'être redéfinie pour les classes dérivées).
Le constructeur n'a jamais un comportement polymorphe, pour la simple et bonne raison que le constructeur de la classe dérivée doit appeler celui de la classe de base afin d'assurer une initialisation cohérente de l'ensemble complet ;)
L'utilisation de this est nécessaire:
- Lorsque tu veux transmettre l'instance de la classe en cours d'utilisation en paramètre à une fonction (que ce soit sous la forme d'un pointeur, d'une référence ou d'une variable locale à la fonction appelée)
- Quand il y a un risque d'ambigüité entre le nom d'un membre de la classe et celui d'un argument (ou d'une variable propre à la fonction) portant le même nom.