C'est vrai dans le monde professionnel.Citation:
Envoyé par Guardian
Dans le monde personnel ce qui fait que bon nombre de personnes restent sous windows ce sont les jeux, la peur du changement d'habitudes.
Version imprimable
C'est vrai dans le monde professionnel.Citation:
Envoyé par Guardian
Dans le monde personnel ce qui fait que bon nombre de personnes restent sous windows ce sont les jeux, la peur du changement d'habitudes.
Je pense qu'un tell pourcentage est du probablement à la dominance de Microsoft sur le marché, comme il vient de dire beaucoup de gens ignore l'existence d'autres systèmes d'exploitation...
Ce qui revient à dire :
- Prédominance de MS (vente lié PC + système)
- Ignorance (existence d'alternatives)
- Jeux
- Changement d'habitudes
Ok je veux bien admettre que j'ai une vision réductrice du marché si tu arrives à me citer un autre cas, que celui des jeux vidéos, qui t'oblige à installer un dual-boot. J'ai toujours travaillé sous linux avec une virtualbox et je n'ai jamais du installer un xp en dual-boot. ;-)
Bah, dès qu'il y a une application qui consomme beaucoup et qui n'existe que sous Windows. A part les jeux-vidéos => des logiciels de traitement d'images, de simulation, de 3D (autocad et compagnie), de musique (cubase)
Enfin, je ne fais que citer des exemples, je dis pas que tout le monde sera dans le cas là.
Bah moi, je fais le contraire. J'utilise Windows et un OpenSolaris virtualisé :aie:
Soyons sérieux. Du fait de la domination du marché par Microsoft (loin de moi l'idée de soutenir cela), les éditeurs de progiciels ont plutôt intérêt à orienter leurs développements sur cette plateforme. C'est logique, bien qu'encore une fois je ne cautionne pas.
C'est plutôt à << linux >> de ne pas s'éparpiller dans son modèle : j'entends par modèle le fameux noyau + package. Ca pose de vrai problème d'uniformisation dans les entreprises.
Un système monolithique comme FreeBSD a beaucoup plus d'avenir technologiquement parlant, mais beaucoup moins de soutien marketing, pour ne pas dire aucun. Linux est soutenu par IBM et Oracle entre autre, pour ne citer qu'eux. Et j'espère qu'avec FreeBSD 7.2 (à sortir prochainement), ça va changer.
Mais moi, c'que j'en dis........ ;)
Aucun logiciel ne nécessite Windows ou quelqu'autre OS.
À condition de ne pas exister que sous cet OS :mrgreen:
Encore une fois, ce n'est pas la valeur relative d'un OS qui est en cause ici mais, comme le dit si justement kuzco, que les éditeurs de logiciels à distributions limitées, ce qui est le cas de la plupart des logiciels destinés aux professionnels, développent pour l'os le plus vendu pour s'assurer des retombées suffisantes.
Donc si un logiciel n'existe que sous Windows, celui qui en a besoin sera forcément sous Windows.
D'ailleurs, l'utilisateur lambda n'a le plus souvent même pas idée que son ordinateur est équipé d'un système d'exploitation et encore moins qu'il pourrait éventuellement en changer.
Dans ma boite tout le monde est sous ubuntu, nos serveurs sont sous debian et on a quelques serveurs windows. On garde quand même un windows en virtualBox au cas où on devrait utiliser des logiciels propriétaires mais en tant que développeurs on sait très bien s'en passer. Travailler sous linux nous apporte beaucoup d'avantages comme le shell identique à nos plateformes, bref c'est que des choses spécifiques et utiles aux développeurs qui ne sont en rien intéressants pour les utilisateurs lambda.