-
Windows Emulé !
Bonjour (ou bonsoir),
J'aimerais savoir si à votre connaissance il existe quelque part un retour d'expérience quant au développement sous Windows (xp ou vista) alors qu'il est émulé depuis un Mac via VMWare par exemple.
J'ai moi-même installé windows physiquement (via BootCamp) sur mon mac pour du développement C/C++/C# mais j'avoue que l'émulation aurait quelques avantages (pas de redémarrage pour passer d'un OS à l'autre, échanges de fichiers bilatéraux...)
Le problème que je me pose surtout c'est l'utilisation de la carte graphique car j'utilise CUDA/OpenGL/HLSL pour du GPGPU. C'est réalisable sous Windows émulé tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses, tous liens seront les bienvenus !
@+
-
Salut,
les solutions de virtualisation, aujourd'hui, émulent un certain matériel. Malheureusement, la carte graphique émulée est en général pire qu'une GameBoy ;) (point d'accélération matérielle, très peu de mémoire graphique, ..., bref c'est encore la misère)
-
Bonsoir,
arf le point noir... mais le développement courant est faisable ? Je veux dire par là, sans utilisation particulière du hard?
Cette émulation sert à rien alors :o
-
Tant que tu n'as pas besoin des performances d'une bonne carte graphique, alors il n'y a pas de soucis particulier.
- disque dur : tu es très proche des performances du matériel hôte
- réseau : on arrive à émuler de bonnes cartes réseau, les relier aux cartes réseau (filaires ou wifi) de l'hôte
- processeurs : certains systèmes de virtualisation arrivent à émuler 2 processeurs (si tu en as au moins deux, évidemment), d'autres 1 seul
- mémoire : matériel
- l'usb : maintenat la plupart des systèmes de virtualisation permettent de relier un port usb à une machine virtuelle. Peut être aussi le port série.
On s'en sert de plus en plus (par exemple sur les serveurs), il y a pas mal de débats sur le sujet :)
Mais bon, il faut garder à l'esprit que la matos émulé n'a plus rien à voir avec le matériel du système hôte, tu te retrouves avec une configuration générique (donc adieu CUDA par exemple).
[edit] VirtualBox 2.1 offre un support expérimental de l'accélération 3D via OpenGL, et ce sur les OS Windows 32 bits. Et ce n'est pas tout. A suivre ... ( source )
-
VMware Fusion (sous Mac OS) a aussi un support (aussi expérimental je crois) de l'accélération 3D, certains tests faisait tourner des jeux dans une machine virtuel.
Mais pour ce qui est de CUDA/OpenGL/HLSL, c'est à tester. Enfin, ce que tu peux faire c'est utiliser ta partition BootCamp comme machine virtuel aussi, si mes souvenirs sont exacte, ça doit être possible avec VMware Fusion.