-
format py et pyc
Bonjour,
Je débute en Python...
J'ai tenté de compiler un programme Python (py --> pyc) afin d'améliorer les performances d'un shell appelant x fois le python, mais cela n'a rien changé sur le temps d'exécution global...
Comment ça marche exactement ? Dans quel cas est-il intéressant d'utiliser un pyc plutôt qu'un py ? Je pensais qu'étant compilé, le pyc aurait été beaucoup plus rapide...
Merci de vos lumières ^^
-
Ce que tu y gagnes à l'exécution : absolument rien. La seule chose que tu puisses y gagner (et encore visible seulement si tu as une masse de code importante) c'est au chargement du code.
le fichier pyc contient le code binaire correspondant au code "human readable" de ton fichier py. Les instruction restent exactement les mêmes à aucun détail près. Quand tu importe un fichier py, l'interpréteur python te crée l'équivalent du contenu du pyc et l'utilise durant l'éxecution. Si tu garde le pyc, l'interpréteur l'utilise directement sans avoir besoin de le recréer.
Il est donc normal de n'avoir aucune différence de performance. Le projet a prévu une optimisation de la compilation avec l'option -O passée à l'interpréteur. A ce jour, le gain de performance de cette option est négligeable, car elle se contente de supprimer les les docstring (chaine de caractères descriptives située juste après la déclaration d'un module, d'une classe ou d'une fonction).
-