Salut!
La discussion que tu as initiée laisse pour le moins perplexes les modérateurs de ce forum. Pour que nous puissions essayer de t'aider, il faudrait que nous en connaissions mieux ta situation (tu peux me répondre par message privé avec copie à Dut et à Caro-Line). Tu nous as dit que tu étais en stage depuis 4 mois et pour 2 mois encore. Dans quel cadre effectue-tu ce stage? Est-il imposé par ton école? A quel niveau se situe celle-ci? Dans quel domaine étudies-tu? Qu'est-ce que tu y a déjà appris? Nous ne voyons pas très bien comment on peut faire faire des différences finies à quelqu'un qui ne connait rien en algorithmique, faire décortiquer un programme à quelqu'un qui ne connait pas la programmation. Sachant cela, nous pourrons essayer d'adapter nos réponses à ton niveau de connaissances.Citation:
je n'ai jamais étudié l'algorithmique je n'ai jamais fais d'informatique
D'autre part, avant l'algorithmique et l'informatique, il faut appliquer une méthodologie. Celle que j'ai développée comporte les points suivants (liste non exhaustive). Pour étudier le comportement d'un objet, il faut, dans l'ordre:
- Connaître sa géométrie, ici un rectangle.
- Connaître les caractéristiques des matériaux le constituant, ici la conductivité thermique.
- Connaître les actions extérieures qu'il subit, ici le dégagement de chaleur et les conditions aux limites.
- Connaître la formulation mathématique du phénomène étudié, ici l'équation de Poisson.
- Appliquer les informations vues sous 1, 2 et 3 dans 4.
- Choisir les méthodes à utiliser, ici les différences finies et une méthode de résolution des systèmes linéaires, par exemple Cholesky par blocs ou Gauss-Seidel.
- Choisir l'outil informatique le mieux adapté, par exemple Fortran ou MatLab.
- Et seulement lorsque toutes les étapes précédentes ont été franchies, écrire et tester un programme
Jean-Marc Blanc