Bonjour,
J'ai un simple objet affiché sur un fond noir, avec une couleur (pas de texture).
Si j'ajoute la simple fonction "glEnable(GL_TEXTURE_2D)" dans l'init, mon objet deviens tout sombre ???
Est-ce que c'est normal ?
Merci pour votre aide.
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Bonjour,
J'ai un simple objet affiché sur un fond noir, avec une couleur (pas de texture).
Si j'ajoute la simple fonction "glEnable(GL_TEXTURE_2D)" dans l'init, mon objet deviens tout sombre ???
Est-ce que c'est normal ?
Merci pour votre aide.
Oui, c'est normal ...
Il te faut de la lumière ... et des textures ..
Les fonctions glEnable / glDisable permettent de changer les états du rendu (render state)
Par exemple, pour l'affichage d'une frame:
Si tu active les textures, il faut que tout les objets que tu dessines à la suite aient une texture.Code:
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5 glDisable(GL_TEXTURE_2D); DrawCube(); // Ce cube ne sera pas texturé glEnable(GL_TEXTURE_2D); DrawCube(); // Ce cube sera texturé
Merci pour ta réponse raptor70.
En fait j'ai besoin d'objets texturés et d'autres sans texture, juste une couleur rouge donné actuellement par glcolor.
Donc il faut que je fasse une texture "rouge" unie.
Mais est-ce que je doit aussi la stockée dans un fichier (comme ma vraie texture) ?
Si tu utilise glColor sur une objet texturé, cela ajoutera cette couleur a ta texture. (si tu as une texture noir et blanche et que tu precise une couleur avec glColor, cela sera affiché en rouge et noir).
Pour des précision sur les textures : http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/ :tutoriel:
Merci "Ch'Tio Biloute".
;)
Après plusieurs tests, on peux aussi faire un glDiseable des textures avant les objets en couleurs unis et refaire un glEnable avant les objets texturés.
Bien évidemment, le glDiseable doit se trouver en dehors des glBegin ... glEnd
Merci pour votre aide.
Par contre je ne sais pas ce que c'est que le mode "modulation" !
le mode modulation est l'un des modes d'application de texture qui indique à opengl qu'il doit moduler (multiplier) la texture avec la couleur (entre autres)
ce mode se change avec les fonctions glTexEnv
l'utilisation et le paramétrage des textures peut s'avérer très complexe, il y a beaucoup de possibilités et de paramètres
aussi je voudrai éviter de t'en dire trop histoire que tu ne grilles pas les étapes