-
Différence SSH / VPN
Bonjour à tous !
Je viens réclamer votre aide pour m'expliquer un petit truc.
Je n'arrive pas à faire la différence entre SSH et VPN.
SSH c'est un shell sécurisé, des commandes cryptées en gros quoi.
Et le VPN c'est un réseau privée virtuel.
La différence ? on peux faire exactement la meme chose avec les 2 non ?
Le VPN et SSH reposent sur les mêmes protocoles ?
L'histoire de 127.0.0.1 en SSH pour se connecter c'est quoi ce truc ? ^^ on se connecte à nous même ?
Une explication claire sera la bienvenue !
Merci
-
En 2 mots, SSH permet de te connecter à une machine distante (le serveur ssh) à travers un tunnel sécurisé. Quand tu te connectes au serveur par ssh, le shell que tu obtiens est le shell du serveur. Grossièrement (pardon d'avance de dire ca !), c'est une sorte d'équivalent du bureau à distance windosien en shell. :aie:
Alors qu'un VPN permet de relier ta machine au réseau local du serveur VPN par une connexion sécurisée.
-
Merci !
En SSH on contrôle un ordinateur (serveur) et le VPN c'est tout autre chose. Dernière chose en SSH pourquoi le 127.0.0.1 ? On "fait croire" qu'on est la machine serveur SSH ?
Je t'explique : Un gars au boulot se connecte avec Putty a un serveur SSH qui est sur le réseau local. Pour faire du VNC derrière sur le port 5801 (il passe par le navigateur internet). Je comprend qu'il fait ca pour la sécurité. Mais je comprend en rien le principe, ca m'énerve : p
-
127.0.0.1 représente l'adresse IP loopback, c'est à dire la machine sur laquelle on est connecté. Je vois pas bien l'intérêt d'utiliser ssh pour se connecter à la machine sur laquelle on se trouve :roll:
-
Je sais que l'adresse loopback est 127.0.0.1 c'est pour ça que je me pose cette question...
Mais il ne se connecte pas à sa machine, je t'assure ; o)
Tout d'abord avec Putty il se connecte au serveur SSH, une adresse IP du réseau local, il rentre son petit user et mot de passe dans le shell. Et ensuite il ouvre son navigateur internet, il rentre l'ip loopback et il se connecte au serveur VNC du serveur et non de son poste à lui...
-
Le coup du loopback c'est probablement parce qu'il a créé un tunel ssh. Quand il se connecte à la machine locale, il se connecte en fait à l'entrée du tunel, qui ressort sur la machine distante.