Besoin d'aide TP de première année INFO => Python
Salut,
j'ai deux exo que j'arrive pas à faire dans mon TP pour demain : ;)
Les voici :
Citation:
3. Chaînes de caractères
1. Faire un bout de code permettant de mettre toutes les lettres d'un mot en majuscule.
2. Faire un bout de code permettant de mettre tous les mots d'une phrase en majuscule.
3. Faire, enfin, un bout de code pour transformer chaque mot d'une phrase en : une majuscule, suivi de minuscules. Par exemple, "coucou comment va ?" deviendra "Coucou Comment Va"
Et :
Citation:
3. Codes secrets
Réalisez le chiffrement/déchiffrement d'une chaîne de caractères, en se basant sur la méthode dite de transposition en dents de scie : pour chiffrer le message
transposition en dents de scie
on l'écrit sur deux lignes, en dents de scie justement :
t a s o i i n n e t d s i
(=>)r n p s t o e d n s e c e (on voit pas bien mais çà doit faire un genre de courbe triangulaire)
=> voir ici :
http://cours-info.iut-bm.univ-fcomte....php/TP/Sujet2
Ce qui donne, quand on concatène les deux lignes, le chiffré :
tasoiinnetdsirnpstoednsece
On pourra faire deux fonctions : l'une pour le chiffrement, et l'autre pour le déchiffrement.
Merci de votre aide pour me dire par ou commencer et avec quels moyens...:?
Mouuuuaai, je n'aime pas trop ça.
Faudrait quand même chercher un peu par soi-même.
Mais bon, voici quelques indications pour t'éviter de perdre du temps.
Pour Chaînes de caractères,
regarde là: http://www.python.org/doc/2.5.2/lib/...s.html#l2h-233
Pour 1 et 2, il existe une méthode toute faite.
Mais peut être n'est-ce pas le but de l'exercice de faire utiliser une méthode toute faite.
Dans ce cas, il te faudra créer un dictionnaire donnant pour chaque minuscule sa majuscule correspondante.
Pour 3,
la fonction split() te permettra d'isloer les mots d'une phrase,
puis une autre fonction toute prête existe déjà pour mettre l'initiale en majuscule, ou alors il te faudra réutiliser le précédent dictionnaire.
Pour Codes secrets,
- pour le chifrement, une fonction qui lit un caractère sur deux suffira.
Il suffit de savoir que les caractères d'une chaine sont indicés aussi et que si frase = "Le petit Poucet s'en allait par un chemin forestier." alors
frase[0] est "L"
frase[1] est "e"
frase[2] est " " etc
et que len("forestier") a pour valeur 9.
- pour la reconstitution d'une phrase il te faudra agréger des caractères individuels.:
a = 'sau'
b = 'cis'
c = 'son'
a+b+c est 'saucisson'
Cherche un peu, et on t'aidera un peu plus.