Pour info : petite amélioration avec 0.9.26
Re-bonjour,
je n'ai pas réussi à résoudre mon problème d'écriture en UTF8 avec lazarus.
Initialement, la table Mysql était en latin1-swedish-ci.
A partir de win XP et d'une lazarus 0.9.27, j'ai transformé son contenu avec des SysToUTF8. Ainsi Cédric est devenu 'Cédric' dans une table en utf8-swedish-ci.
Le problème actuel est de lire le champ contenant 'Cédric' dans la table utf8 à partir de lazarus avec son interface en gtk2 sous ubuntu et d'afficher 'Cédric'. J'ai essayé avec des strings, des widestrings, des UTF8decode, encode, UTF8toAnsi... en validant ou non "Utiliser les chaines Ansi (-Sh)"... Résultat négatif.
J'ai rétrogradé la 0.9.27 en la nouvelle 0.9.26 définie comme "stable" dans les 2 environnements. Idem.
Par contre, sans utiliser de UTF8toAnsi ou équivalent, la 0.9.26 sous Ubuntu lit et écrit dans la table en latin1-swedish-ci... ce que je n'arrivais pas à faire avec la 0.9.27. Notamment, je la remplis normalement à partir de Tedit, de strings avec un code strictement identique pour la version Win32 et la gtk2...
Bref, le problème est moins urgent car en laissant (provisoirement) mes tables en iso-latin1, je peux continuer mon développement en parallèle sous les 2 OS.
Mais quand même, sans parler de tables mySQL, qq'1 pourrait-il m'expliquer comment à partir d'un WideString ou d'un String contenant 'Cédric', je peux faire apparaître 'Cédric' en utilisant par exemple un showmessage avec une lazarus 0.9.26 sous ubuntu qui compile avec son interface LCL = gtk2 ?
Merci d'avance. Cordialement.