Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible de faire un bootable en c?
merci
Version imprimable
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible de faire un bootable en c?
merci
Bonjour,
Oui, c'est possible.
Mais il manque des inconnues à ton équation : compilateur / processeur cible ...
J'utilise code::blocs.
Et pour le matérielle tu entend quoi?
Même question pour le logiciel.
Le C standard ne fournit rien pour faire ça. Personnellement je ferais un secteur de boot en assembleur qui s'occupe juste d'exécuter du code créé en C et stocké ailleurs.
C'est bien possible qu'il y ait des outils qui génèrent ça tout seuls.
désoler mais je ne connais pas l'architecture de mon ordi ni son compilateur.
Mais un bootable ne peut pas marcher sur n'imrpotequelle ordi?
Pour dapounet -> pourrais tu me donner plus précisions ?
Dans mon contexte je veux qu'il fonctionne sur un PC. Voilà.
Mon rodi est un Intel (y a une petite pastille dessus).
Dis-nous surtout ce que tu cherches à faire au final, on t'orientera vers la meilleure solution.
Si tu as déjà des difficultés à identifier ton ordinateur, je doute que ton but soit simplement de compiler un programme en C pour le coller dans le secteur de boot de ... de quoi, d'ailleurs ? d'une disquette ? de ton disque dur ? d'une clé USB ?
C'est dingue, au bout de 13 posts (ha non, 14 maintenant), on ne sait toujours pas exactement ce que tu veux faire.
Tu veux faire un programme bootable. Soit, mais c'est quoi un programme bootable pour toi.
- un programme lancé au power on ou au reset de ta machine. En général, ce type de programme est mis dans le BIOS. Ce sont les premières instructions exécutées par la CPU et cela se fait en assembleur (au moins le bootstrap). De plus, cela nécessite un programmeur d'EPROM et de très solides connaissances en micro processeurs.
- un programme lancé au démarrage du disque dur (donc référencé dans le MBR de ton disque dur). En général encore, ce genre de programme se fait en assembleur (au moins le début)
- un programme lancé aussitôt que ton OS est démarré. Dans ce cas, quel OS.
Il va falloir nous donner des choses si tu veux qu'on t'aide
Encore une fois, cela dépend du type de boot que tu sous entends (voir début de ma réponse). En tout cas, une chose dont je suis sûr, c'est qu'un binaire comilé pour une CPU Sparc ne fonctionnera pas sur une CPU x86 (et l'inverse aussi)
On vient d'apprendre que ton ordinateur est un intel mais tu restes très vague. Cela concerne je suppose la CPU, quel type de CPU. Quel est ta cible ?
C'est quoi un PC pour toi ?
Encore une fois, et bien que cela ait peu d'importance pour l'instant, quel environnement de développement comptes-tu utiliser (et ne répond pas un compilateur C s'il te plait)
Donc en conclusion, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir définir exactement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas et nous donner un peu plus d'information sinon ce post va, au mieux, tourner en rond ou au pire, devenir un troll.
Mon type de bootable c'est un programme qui s'allume à la place de l'OS. Une très bonne réponse ma été donner : http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.Intro je ne veux pas faire un OS mais comme le prog va tourner à la place de l'os sa me suffit.
8O
vouloir remplacer un OS ou faire un programme bootable quand on ne connait pas la signification de "architecture", "ordi", "matériel", "logiciel", ... :roll:
où va-t-on ??
Où l'on peut lire notamment :
Si tu veux faire un programme qui écrit « Bonjour » à l'écran, c'est faisable. On peut t'aider. Si tu veux aller plus loin, il va falloir ouvrir quelques bouquins.Citation:
Compétences
Une partie du noyau est codée en assembleur i386 et le reste est codé en langage C. La maîtrise de ce dernier ainsi que la connaissance des notions de base en assembleur sont donc un préalable à la compréhension de ce tutoriel.
Mais je conte ouvir quelque livres (ou plutôt tutoriales ;)). Sinon pour moi se sujet est finit depuis bien longtemps
PS : je tiens à preciser que je ne veux pas faire un O.S. vous inquièter pas pour ma santé.