Modifier images dans feuilXl par clic de souris (Excel2003)
Bonjour, étant un éternel amateur ce problème m'a permis de comprendre beaucoup sur la programmation VBA, grâce surtout à votre site !
Je voudrais en créant des évènements (clics-souris) sur une image dans une feuille excel, modifier cette image.
Mais alors que je peux le faire sur des objets Chart, je vois que ce n'est pas possible directement sur des images.
j 'arrive bien à selectionner ces images nommées "objPic", les filtrer avec "If ObjPict.Type = msoPicture Then"
Mais impossible de les inclure dans une collection pour agir dessus avec des événements.
j 'ai un message : "cet objet ne gère pas d'événements Automation".
j 'ai essayé de nombreuses déclarations, vu que je n'y connais pas grand chose du style :
Dim ObjPict As Shape, mais aussi,Image, Shape, OLEObject, PictureFormat, Frame, object, aussi pour Public WithEvents ObjPict As Shape.
Là c 'était les observations sur mon humble travail,
voici quelques questions ! :
Déjà, est-il possible de corriger mes erreurs grossières ? !
Est-il possible lors du clic sur une image de créer une forme (style outil/sélection, outil/recadrer des softs de traitement d'image) ?
j 'ai survolé la biblio "Le module de classe clGdiPlus" mais comme je veux quelque chose de simple et de plus l'adapter pour word, je ne voudrais pas faire fausse route. Est-ce une classe obligatoire pour ce que je veux faire ?
Je ne doute pas que vous êtes nombreux à avoir toutes les connaissances requises pour régler mon problème !
Alors n 'hésitez pas à me faire part de vos corrections et idées pour que je progresse.
Merci jacques ...
Voici pour illustrer les lignes de code
dans thisworbook j'ai mis :
Code:
1 2 3 4 5
| Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
InitObjetImage 'pour ClassPict
End Sub |
dans un module standard j'ai mis :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
| Option Explicit '
Option Compare Text