-
Analyse de statistiques
Bonjour,
J'ai des informations issues d'une enquête dont la question est du genre :
Classez les couleurs suivantes dans votre ordre de préférence :
a. bleu
b. rouge
c. vert
d. jaune
J'aimerais extraire des informations pertinentes des résultats. Auriez-vous une piste ?
Merci
-
Que veux-tu extraire ? Quel genre d'informations veux-tu obtenir ?
-
En fait il s'agit d'une enquête réalisée par une amie pour sa thèse. Elle a interviewé des professeurs sur leur motivation dans l'enseignement. Elle souhaiterait pouvoir utiliser ses résultats mais sans avoir d'idée particulière (le problème est peut-être là...). De mon côté, je ne sais pas si c'est possible, à part faire des histogrammes... Peut-être qu'il vous est possible de me donner des pistes de ce que l'on peut extraire comme informations de ce type de données. :roll:
Je vous remercie
-
Tu peux déjà faire des analyses sur les résultats de chaque question:
% de A à la première question etc...
Mais ce qui peut être intéressant c'est des analyses croisées.
Tu t'intéresses seulement à ceux qui ont répondu A ou B à la première question, et tu étudies pour ce groupe la répartition des réponses à la question 2 pour voir si cette répartition diffère sensiblement de celle du groupe 'total'.
Si c'est le cas tu fais apparaître une 'corrélation' entre les questions A et B (ou plutôt entre leurs réponses), et de là tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux: Par exemple que ceux qui sont le plus motivés par la durée des congés ont un oeil très vigilant sur l'âge de la retraite (c'est juste un exemple :lol:)
-
Merci pour ta réponse. Je vais rentrer les données dans excel et essayer ces croisements.
-
J'ai entré les données dans excel. J'ai fait des cumuls par importance, et j'en ai fait des graphes. Cela me donne une première vision basique des infos.
Pour l'analyse croisée des données, je suis intéressé par des pistes si tu peux m'en donner.
Merci
-
Faire une recherche sur "Excel tableau croisé dynamique".
Et ça va sortir tout seul, par exemple:
http://www.lecompagnon.info/excel/tableaucroise.htm
-