Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que cette question a sa place ici.
Je cherche à savoir quel est le navigateur par défaut sous Linux (voire sous Ubuntu) afin de le lancer dans une application écrite avec Lazarus.
Merci de votre aide.
Pierre
Version imprimable
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que cette question a sa place ici.
Je cherche à savoir quel est le navigateur par défaut sous Linux (voire sous Ubuntu) afin de le lancer dans une application écrite avec Lazarus.
Merci de votre aide.
Pierre
Le navigateur par défaut sous "linux" dépend de la distribution utilisée. Sous ubuntu, il s'agit de firefox. Tu peux aussi utiliser la commande xdg-open (ou gnome-open sous gnome) qui adapte le logiciel à lancer en fonction du fichier et des préfrences de l'utilisateur.
il faut regarder du côté de /etc/alternatives pour connaître les outils par défaut.
Merci vinc-mai, cela fonctionne avec la commande "xdg-open" mais pas avec "gnome-open" alors que je suis sous Ubuntu/gnome ?
ggnore, je ne trouve aucune de ces deux commandes dans le répertoire /etc/alternatives. C'est peut-être sous une autre forme (je ne suis pas un expert Linux, loin s'en faut)
Cordialement.
Pierre
bonjour,
pourquoi ne pas creer dans ton programme une petite demande à l'utilisateur
qu'elle navigateur utilisez-vous
tu recuperes le reponse et zou .
regarde par exemple amsn il te le demande .
a+
J'utiliserai par défaut soit xdg-open soit le programme indiqué par le lien symbolique /etc/alternatives/x-www-browser. Ce qui évite à un utilisateur novice de configurer l'application.
Il faut ensuite, dans le menu préférences, permettre à l'utilisateur d'indiquer un navigateur.