Optimiser un code procédural avec autoload
Bonjour,
Je suis en train d'optimiser une application php, disons 1/4 objet 3/4 procédural.
C'est une application assez complexe qui charge toutes les bibliothèques (enfin quasiment) en mémoire avec des include/require au début de chaque script.
Je voudrais charger uniquement les fonctions nécessaires. Faire cela est un travail absolument gigantesque que je voudrais éviter (je veux optimiser l'application, mais si cela prends des mois, ce n'est pas rentable).
Je pensais donc utiliser l'autoload. Cela n'existe pas pour les fonctions (sauf erreur de ma part). Je pense donc regrouper les fonctions par utilisation dans une classe, et faire de l'autoload de classe quand cela est nécessaire.
Le gain sera-t-il notable ? Je pense que cela dépends vraiment de l'application, et il faut tester. La littérature donne beaucoup d'éléments contradictoire.
J'en arrive donc à mon problème.
Il me semble raisonnable de remplacer avec les outils qui vont bien toutes les occurrences de ma_fonction($var) par $mon_objet->ma_fonction($var) par contre, il va bien falloir déclarer l'objet.
Vu que c'est pour tester ça sur mon application, je ne me sens pas d'étudier 1 à 1 les fichiers pour déclarer l'objet si nécessaire, et si c'est pour tester les performances, mettre un if(!is_object()) $mon_objet = new Objet() devant chaque remplacement de fonction me semble une méthode de cochon ...
Déjà, merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout, et si vous avez une idée, une suggestion à ce propos, je suis preneur !