bonjour j'aurai une question à vous posez qui concerne le modèle E/R :
Je voudrais savoir si une classification peut ne pas être respecté dans une modélisation conceptuelle ?
meRCI
Version imprimable
bonjour j'aurai une question à vous posez qui concerne le modèle E/R :
Je voudrais savoir si une classification peut ne pas être respecté dans une modélisation conceptuelle ?
meRCI
Pourrais-tu préciser ta question avec un exemple ?
salut CinePhil,
Ben cela va être difficile parce qu'en fait il n'y a pas d'exemple que je pourrais te donner.
La question au départ de mon exo était :
La classification peut-elle ne pas être respectée dans une modélisation conceptuelle ?
Pour moi la classification c'est une forme d'abstraction qui permet de raisonner sur une classe d'entité comme un tout après est ce qu'elle peut ne pas être respectée, je me pose la question.
Schéma E/R, classification, classe d'entité... On ne serait pas en train de mélanger du Merise et de l'UML là ?:?
Pour moi, le schéma E/R (entité/relation) s'apparente au modèle physique de données de la méthode Merise. C'est celui qu'on peut dessiner avec un logiciel comme MySQL Workbench où les entités comprennent les clés étrangères et les relations (associations) sont représentées par des lignes brisées avec une symbolique différente selon les cardinalités.
Une classe par contre fait partie du langage UML et notamment du diagramme de classes.
Puisque tu parles d'exo, ça doit avoir rapport à un cours donc regarde dans le cours ce que le prof appelle une classification dans le cas présent. S'il s'agit d'une mise en classes dans le but de construire un diagramme de classes, je dirais qu'il faut commencer par respecter la norme de modélisation et que ce n'est que plus tard qu'on peut dans certains cas s'autoriser à dénormaliser.
Selon moi, un modèle de données et la représentation graphique de l'organisation d'une base de données. Ca peut donc être représenté par un MCD ou un diagramme de classes ou un schéma E/R.