-
C++ et Flash / (AS)
Bonsoir à tous,
J'ai sollicité, sans succès, le forum Flash au sujet la question suivante.
J'espère que je pourrai bénéficier de l'expertise des nombreux spécialistes ici présents.
Nous souhaiterions développer une application en C++ dont l'interface graphique serait implémentée pour une grande part, en Flash, l'idée étant de s'affranchir des librairies naturelles et formelles du C++ dans ce domaine.
Si cela n'est pas possible à ce jour, peut-être existe-t-il une ou plusieurs alternatives qui permettraient de nourrir le développement de cette application avec les mêmes ressorts graphiques que ceux produits par Flash/ActionScript.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
GMDF
-
2 solutions: intégrer un ActiveX flash dans ton appli ou ajouter un plugin à Flash pour constituer ton appli. Je ne sais pas comment on peut s'interfacer avec Flash pour ces solutions. As-tu été voir dans leur site?
-
Merci 3DArchi pour cette première réponse.
Il semblerait qu'il y ait un projet en cours pour produire un Flash API.
Le problème en utilisant le plugin, c'est au niveau de l'exécutable et notamment lors de l'absence d'un plug Flash sur le poste client.
Il faut que l'application encapsule la librairie flash dont je parlais.
Je suis tombé sur un lien youtube :
http://fr.youtube.com/watch?v=0hX-Uh3oTcE
Qui démontre bien là, l'intérêt qu'ont de nombreux développeurs, d'utiliser Flash et C++ pour produire des applications professionnelles (pas nécessairement orientées Web) avec une autre conception de l'interface Homme/machine.
Merci encore.
GMDF
-
La réponse est simple.
Flash = Client
C++ = Serveur
Ton appli flash se connecte à ton appli C++ comme sur un serveur.
J'ai réalisé un truc comme ca il y a deja 4-5ans et ca marchait parfaitement.
On faisait transiter du flux XML entre les 2 appli à l'époque.
Je ne suis plus au gout du jour en Flash mais je pense que ca devrait toujours marcher meme sur les dernieres versions.
-
Merci Escafr...
Peut-être (sûrement) me suis-je mal expliqué.
Nous cherchons la possibilité de développer des applications qui sortent du champ réseau, net, web, etc.
Autrement dit, imaginons plutôt une application lambda, de dessin, de 3D, de gestion (word, photoshop, etc) qui implémenterait une bibliothèque Flash et dont le moteur serait développé en C++, en lieu et place des librairies standards.
A titre d'exemple, imaginons la possibilité d'utiliser, des animations, des effets graphiques riches, etc, comme par ex, ceux utilisés par le site suivant :
http://www.derbauer.de/
Bien entendu, cet exemple n'est qu'une illustration de la dynamique graphique dont je parlais, mais n'a rien à voir avec le coeur du besoin.
L'idée est de limiter l'utilisation des librairies standards (wxWidgets, Microsoft Api, etc) tout au moins partiellement pour initier un autre modèle d'Interface Utilisateur.
Donc la question était : existe-il la possibilité d'implémenter Flash dans le cadre d'un développement C++ avec la production d'un .exe ou existe-t-il une autre stratégie pour ce faire.
:oops: Euh.. J'espère que c'est pas trop vaseux...
D'avance merci
GMDF
-
Ben, alors, moi je vois: ton appli contient comme unique IHM une instance d'un ActiveX Flash. Mais, je sais pas si ça existe et si l'interface est suffisamment riche.
-
tu a http://www.scaleform.com/ qui propose ce genre de produit. C'est utilisé dans pas mal de jeux, et ca s'interface relativement facilement. Par contre, pour une appli hors jeu, je ne sait pas trop comment ça marche.
Et c'est payant bien entendu... mais il y a une version d'évaluation limité dans le temps qui permet de se faire une idée du produit ;)
-
Hello Bafman ; merci pour le lien. En effet, ça semble très séduisant. Je leur ai adressé un mail... On verra ce qu'ils répondent. Je ne sais pas si ce serait très orthodoxe de reprendre une application comme celle-là, dans le pipeline habituel...? A étudier.
3DArchi ; on va creuser la question de l'ActiveX Flash.
Mais je suis quand même surpris que peu de solutions en définitive, soient offertes aux développeurs, pour faciliter le développement d'interfaces graphiques "nouvelles"...
Chacun sait que pour des applications spécifiques, pédagogie (on nous parle beaucoup de l'enseignement assisté par ordinateur), réseau, audio, etc, elles gagneraient en efficacité, si l'interface était repensée.
Flash offre un bon compromis de ce point de vue là...?!
Si quelqu'un a une autre idée ? :P
GMDF
-
http://www.codeproject.com/KB/COM/flashcontrol.aspx
ca devrait t aider.
Tiens nous au courant, car je serais curieux de savoir comment faire.
Si tu trouves une solution portable (qui marche sous linux et windows), ce serait encore mieux.
EDIT: et ca qui parle de VB
http://www.adobe.com/devnet/flash/articles/flash_vb.pdf
REDIT: encore mieux
http://f-in-box.com/dll/
-
Utiliser le reseau pour des applis non réseau ça se fait : le server X sous tous les systèmes UNIX utilise la couche réseau.
Je plussoie dans le sens d'une archi client/serveur.
-
Bonsoir à tous et merci pour ces réponses bien utiles.
Deadalnix : bien entendu, mais pour nous, il ne s'agit que d'applications lambda, mono-poste. Ce qui nous interdit de penser dans une architecture client/serveur. Merci pour ton point de vue.
Escafr : excellent ! merci pour tous ces liens. Je continue de progresser grâce à eux.
Manifestement, il y en a un certain nombre qui travaille autour de la question.
Bien entendu, je vous ferai part des infos constructives que j'aurai reçues dans le fil de cet échange.
Scaleform.com semble effectivement être une autre piste très crédible.
A très bientôt.
GMDF
-
Il semblerai que Adobe n'a pas encore "envie" d'interfacé du Flash avec du C++ ( Pour moi il me semblerai enfin facile d'avoir des applications enfin jolie et simple ). Je mettai tourné vers cette solution http://code.google.com/p/flexcppbridge/.
-
Tout à fait d'accord avec toi TheMadMax.
Je pense qu'ils y viendront tôt ou tard..
Merci pour le lien.
GMDF
-
Salut,
Si ton but est d'obtenir uniquement "l'effet visuel" du flash, pourquoi ne pas, tout simplement, te tourner vers d'autres techniques :question:
Je penses entre autres, mais de manière non exhaustive:
- à une IHM classique avec visionneuse VRML (Qt propose quelque chose de fameux de ce point de vue)
- à OpenGl
- à DirectX
- à Fltk
- ...
et, de manière générale, ce n'est pas parce que tout se fait sur la même machine qu'il est réellement hors de question d'envisager une architecture vaguement "client/serveur"...
Tu peux très bien décider de travailler sur l'IP "loopback" 127.0.0.1, sur un port et avec le protocole de ton choix pour la partie serveur et, simplement, faire de manière à ce que la durée de vie de la partie "client" soit conditionnée à celle de la partie "serveur" (et inversément)