-
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Jusqu'à maintenant, ma modélisation représentait un service d'inhibition d'alarmes qui s'opérait après un "sous-service" de consignation (à partir d'une liste d'équipements à consigner). Maintenant, j'aimerais modéliser le service d'inhibition d'alarmes sans passer par ce sous-service.
Je souhaite faire un UC qui montre les 2 possibilités : inhibition directe et consignation d'équipements entrainant l'inhibition des larmes associées aux équipements consignés préalablement. Que pensez-vous du diagramme en pièce jointe ?
Merci,
La Pomme.
-
je vois plus une relation d'extends entre consigner et inhiber
-
Merci hegros, en effet, "extend" me parait plus judicieux que "include" ;)
-
lors du remplacement d'include en extend ne pas oublier de retourner la flèche ;)
-
Merci Bruno d'avoir précisé ce détail, j'avais bien inversé le sens de la flèche :yaisse2:
-
Bonjour,
J'étends le service que j'ai modélisé précédemment et j'ai un souci pour représenter un nouveau DS :
Je suis dans une boucle loop, la classe A effectue une opération interne retournant un booleen. Si ce booleen est "faux" un message est envoyé à la classe B. Si ce n'est pas le cas (bool="true"), il faut sortir de la boucle. Comment représenter cela? avec une partition de ma boucle loop ?
Merci,
La Pomme.
-
Bonjour,
Même si elle n'est pas très facile ni sexy à lire, la norme est ton amie. Les combined fragments sont décrits dans superstructure v2.1.2 § 14.3.3 page 467
Un fragment loop n'a pas plusieurs compartiments, encore une fois de façon générale pour les alternatives il faut utiliser un fragment alt. La sortie d'une boucle (ou autre) se fait via un fragment break qui pouvant prendre une condition permet dans ton cas d'éviter un fragment alt
-
Bonjour,
Bruno> Merci pour la doc sur les différents types de fragments et les combinaisons possibles.
Je dois maintenant gérer des erreurs sur mon modèle. Lors de la demande d'inhibition d'alarmes, il faut que je gère le cas où une alarme est passée 2 fois dans la liste. Je bloque sur la façon de résoudre ce problème. Je ne peux pas me baser sur l'attribut "est_Inhibée" de l'alarme car, dans le cas où l'inhibition d'alarmes fait suite à une consignation d'équipements, une alarme peut être appelée et donc inhibée plusieurs fois par des équipements différents (une alarme peut être liée à plusieurs équipements).
Voyez-vous une solution à me proposer?
Merci d'avance,
La Pomme.
-
2 pièce(s) jointe(s)
Voici mes diagrammes de séquences "Inhiber des alarmes à partir de consignations d'équipements" et "Inhiber des alarmes directement" pour visualiser la séquences de messages échangés.