Bonjour,
J'ai fait un petit prog de boot qui affiche un message
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer le message par une image (environ 5s) avant de charger un mini kernel écrit en C ou asm
Merci
Version imprimable
Bonjour,
J'ai fait un petit prog de boot qui affiche un message
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer le message par une image (environ 5s) avant de charger un mini kernel écrit en C ou asm
Merci
Bonjour !
Une image de quelle taille ? En mode texte ou graphique ?
Justement je ne sais pas ce que je peux faire je demande conseil
De plus j'aimerais savoir quel compilateur utiliser sous windows?
Et comment ecrire le prog sur le mbr d ela disquette.
Une autrre question Puis je utiliser les instructions dos (je pense que non) je dois a mon avis utiliser que les instructions bios
Merci d'eclairer ma lanterne
Les services du BIOS peuvent te permettre d'afficher une image soit en mode texte (hé oui, en redessinant des caractères des tables stockées dans la ROM de la carte vidéo), soit en mode graphique, pixel par pixel. Mais pour le code d'affichage, tu es limité par la taille du secteur de boot.
Tu trouveras les avis et expériences de plusieurs développeurs ici :Citation:
Envoyé par log2n
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=54510
Il y a plusieurs possibilités (une recherche avancée sur le forum pourra peut-être t'aider). Par exemple, si tu es sous Windows :Citation:
Envoyé par log2n
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/rawwrite/dd.htm
Exact.Citation:
Envoyé par log2n
Bonjour,
je voudrais avoir quelque précision sur :
CordialementCitation:
Les services du BIOS peuvent te permettre d'afficher une image soit en mode texte (hé oui, en redessinant des caractères des tables stockées dans la ROM de la carte vidéo)
TRAX
Salut !
Il faut créer un buffer contenant les lignes de points de chaque caractère redessiné. Chaque ligne est codée sur 1 octet : 1 bit par point et le 9ème point est automatiquement créé par le système vidéo en recopiant le 8ème. En mode texte 03h (par défaut), il faut 16 lignes par caractère.
Pour charger les caractères redessinés dans la matrice du BIOS, il faut utiliser la sous-fonction 10h de la fonction 11h de l'interruption 10h :
:arrow: http://lrs.fmi.uni-passau.de/support...57/RB-0120.HTM
- ES:BP pointe sur notre buffer;
CX contient le nombre de caractères redessinés;
DX contient le code ASCII du 1er caractère à remplacer;
BL est le n° de table active (normalement 0);
BH est le nombre de lignes par caractère (donc 16)
Mais si j'ai bien compris, suite a cette opération les caractères (alphabet) seront indisponibles. L'image serait plus ou moin bicromatique (couleur de fond et couelur du caractère). Et la taille de l'image ) 2^15 pixel avec une proportion de 1/2.
Cela dépend du nombre de caractères à redessiner pour composer l'image. Tu peux très bien ne redessiner qu'une série de caractères spéciaux et ne pas toucher aux lettres et aux chiffres.Citation:
Envoyé par trax44
Ca reste possible.Citation:
Envoyé par trax44
Là, par contre, ça me semble énorme par rapport au nombre de caractères disponibles (à moins d'avoir de grandes zones sans motifs). Il est éventuellement possible de doubler le nombre de caractères disponibles dans la ROM mais il ne faut pas oublier que ton code de boot doit tenir dans un seul secteur. :?Citation:
Envoyé par trax44