En 2004 quand je faisais ma terminale S j'avais les probas en leçon et notamment ce théorème. Et même en première je crois. Ca a peut-être changé depuis mais ça m'étonnerait...
Version imprimable
D'un autre côté, faut attendre le post-bac pour découvrir les espaces vectoriels, matrices & co. La France n'est pas du tout au top de ce côté là. Je sais qu'en Belgique ça se voit en fin de collège début de lycée ce genre de choses.
Mais sinon, Matthieu et Garulfo ont à mon avis dit tout ce qu'il y avait à dire. Il ne reste plus qu'à essayer de comprendre, se documenter, faire des recherches, jusqu'à ce que ce soit compris et enfoncé dans la tête :D
Vive les allègements de programme :|
Vive notre niveau ridicule en sciences ici en France. Enfin on est un peu hors-sujet mais ça explique notamment les soucis du PO.
Pour le PO > tu as compris les explications ? Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à le dire afin que l'on t'explique.
Bah en Belgique, en Amérique du Nord, notamment, ça se passe beaucoup mieux. Ca me suffit :aie:
Ah ? Ce n'est pas l'écho que j'ai eu.
En fait ça dépend énormément des endroits mais dans l'ensemble jusqu'à la fac le niveau en amérique est vraiment pathétique... Genre un copain à moi avait 98 points sur 100 de moyenne générale en faisant rien alors qu'en France c'est un élève moyen (12 de moyenne).
Après au niveau grandes études y'a des facultés genre le M.I.T voilà quoi mais dans l'ensemble le niveau en France est très élevé (par rapport aux autres pays).
Et encore, niveau augmenté par les étudiants étrangers qui viennent. En moyenne, c'est deux ans de tard sur un Français, et ce dans toutes les universités. Si on dit que c'est tellement bien au niveau scientifique, les USA, c'est dû à la fuite des cerveaux et au travail qu'ils fournissent pour se mettre à niveau.
La gradation (le %) n'est pas une bonne référence. Par exemple, la moyenne est à 60% et non à 50% (10/20). Avoir un C est correct, mais te lance le message que tu ne feras jamais d'études supérieurs. En dessous de A de moyenne, tu n'auras jamais de bourse d'étude d'ailleurs. Personnellement, j'ai gouté aux deux systèmes. Je préfère le système ici. C'est la philosophie de notation qui change complètement : quand tu es bon en Amérique du Nord, on te met dans les 80-90% parce que tu le mérites. En France, on choisi de faire une distinction entre les bons, les très bons, les très très bons et les formidablement excellent. Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ça. Surtout pour la majorité des gens qui se sent alors quelconque.
Si en entrant à l'université, les étudiants d'ici semblent plus faibles (c'est vrai, il faut l'admettre), le retard se rattrapent et, en maîtrise, le niveau est souvent excellent; et ce, pas simplement grâce aux étudiants étrangers comme le sous-entend Matthieu. J'ai des étudiants étrangers qui sont excellents ! Et d'autres qui valent pas de la M@... C'est équivalant pour les étudiants « autochtones ».
Sinon je en comprends pas le calcul des deux ans de retard. Il y a effectivement un an de « retard » dû à la manière dont est dispensé l'enseignement. Mais le bourrage de crane à la française ne rapporte pas que du bon je pense.
Matthieu c'est difficile de dire que le niveau scolaire est augmenté par la fuite des cerveaux. Je suis d'accord par contre que le niveau de recherche lui doit beaucoup ;)