-
Monter un serveur Web
Bonjour,
Je compte monter une boite de création de sites web et pour cela je vais investir dans un serveur web.
J'ai plein de question auquel je ne trouve pas forcément de réponse ou pas de réponse nette et précise. Je vais donc essayer de poser toutes mes question ici en espérant que vous sachiez y répondre:
1) Il me faut un serveur, que je puisse totalement administré et ayant une grosse capacité de stockage. Je pensé m'orienté vers les dedibox, bon choix or not?
2) Sur ce serveur il y aura certainement plusieurs sites web et donc plusieurs noms de domaines. Les noms de domaines pointent-ils uniquement sur une adresse ip ou peut-on pointer sur une page précise? Exemple: j'ai deux noms de domaine, blabla.com et bliiblii.com, est-ce que je peut faire pointer blabla.com sur Http://monip/blabla et bliiblii.com sur Http://monip/bliiblii?? Je pense que c'est la base même des serveurs mutualisé mais je n'ai jamai été confronté au problèmes.
3) Est-il possible de faire cohabiter ASP.NET, PHP et Java? Dans un même sites web?
Merci d'avance et bonne journée
-
Bonjour,
Je ne vais pouvoir répondre qu'à la seconde question. Un nom, quelqu'il soit (oublions la notion de domaine pour le moment), quand on l'utilise pour adresser un serveur Web (http://monserveur.com/, avec ou sans www devant), un serveur LDAP, un serveur de messagerie, etc. est toujours converti en adresse IP. Cette conversion se fait via le système DNS. Par exemple, le nom www.yahoo.fr pointe sur l'IP 217.146.186.51 ; le nom www.developpez.com correspond à l'IP 87.98.130.52. Idem pour le nom developpez.com (sans www : c'est un nom différent) qui se trouve pointer sur la même adresse IP que le nom précédent. Pour savoir sur quelle IP pointe un nom, il faut faire "ping le_nom" ou "nslookup le_nom" dans un interpréteur de commande.
En ce qui concerne les domaines, un domaine est l'association d'un mot et d'une extension : developpez.com, yahoo.fr. L'idée est qu'on peut posséder (pour une durée limitée) un domaine. Dans ce cas, on gère ce domaine comme on veut et créer des sous-domaines ou des noms comme on veut : on peut dire par exemple que yahoo.fr est un nom qui sera finalement résolu en IP. On peut dire que www.yahoo.fr est un autre nom qui sera également résolu en IP. On peut également créer des sous-domaines pour "séparer" les pays : fr.yahoo.com, de.yahoo.com, etc. Dans ce cas, de nouveau, on peut dire que finalement fr.yahoo.com correspond à une IP (mais on n'est pas obligé) et créer un nom news.fr.yahoo.com. et ainsi de suite.
Finalement, ce qui t'intéresse toi en tant qu'hébergeur de site Web, c'est surtout de savoir qu'on va indiquer dans un serveur DNS quelque part dans le monde (mais vraisemblablement chez toi) qu'un nom va pointer sur l'IP de ton serveur.
Au niveau hébergement Web mutualisé, comment ça se passe ? Tu l'as deviné, tous les noms hébergés sur un seul et même serveur pointent vers la même adresse IP. C'est en fait le serveur Web qui est malin et qui sait repérer qu'on vient à lui en demandant www.developpez.com ou www.toto.fr, et en fonction de son nom, il va chercher les données dans tel ou tel autre répertoire.
Bon courage pour ton projet.
-
Bonjour,
Très sincèrement si vous voulez apporter uen qualité de service à vos clients, je vous conseil soit de suivre une formation complète dans ce domaine, soit de soustraiter l'hébergement des sites de vos clients, ou de faire infogérer votre serveur par un prestataire.
Nous sommes depuis plusieurs années dans le domaine du hosting, et il n'y a pas que la mise en place du serveur, il y a ensuite tout son suivie technique, sa sécurisation, les sauvegardes, etc...
Bon courage
-
Okay,
merci _MAC_ pour ta réponse, j'ai donc la confirmation que la translation d'un nom de domaine en un répertoire bien précis est possible. Pour la mise en place je le verrais au moment ou j'aurai le matos à disposition.
Albert_h, j'en visage en effet la possibilité de faire sous-traiter, j'en suis pour l'instant au stade de la recherche d'information et de l'analyse de faisabilité. Je ne pense pas avoir besoin réellement de formation vu mes besoins. De plus je suis quand meme en cours d'obtention de mon diplome d'ingénieur et l'année prochaine je devrais passer (et obtenir :d) la CCNA3 et 4 ainsi que que la NS1 (made in Cisco), je pense donc que, avec mes connaissances et l'aide du web, je pourrais subvenir à mes besoins (sans non plus avoir la prétention de faire qqchose de grandiose, hypersecure etc... j'en suis conscient)
Merci de vos réponses, reste plus que les question 1 et 3 à élucider :d
-
Pour la question 3, PHP et Java, ça ira. Dès qu'on envisage ASP.NET, il faut un serveur Windows avec IIS (je ne sais pas si on peut faire tourner de l'ASP.NET avec un serveur Apache et/ou sous autre chose que Windows). Donc ASP.NET + Java + PHP, ça dépend de ce qu'on peut faire avec IIS, et là, je ne sais pas.
-
Bonjour,
Sur un serveur Windows Serveur avec IIS comme serveur web, ont peut sans problème faire tourner de l'ASP, asp.NET et du PHP.
-
Oui mais Java ? Y a un plug-in ou je ne sais quoi pour faire lien avec Tomcat ou un autre serveur J2EE ?