-
Sql trace
Bonjour, lorsque je travaillais sur SQL SERVER, j'avais pour habitude d'utiliser SQL TRACE pour suivre toutes les requêtes et les procédures stockées qui étaient lancé sur la base de données à partir de l'application C#. Pour chaque erreur SQL généré depuis l'application C#, je pouvais détecter l'erreur sur SQL TRACE.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver l'équivalent sur ORACLE. Y a t-il un logiciel qui permet de le faire et quelle est la procédure pour l'installer.
Merci d'avance de vos réponses.
En ce moment, je sollicite beaucoup vos conseils mais c'est assez difficile de commencer, je sais qu'il y a des aides assez complètes mais c'est aussi assez complexe de trouver ce que l'on cherche quand on débute sur un système.
-
Positionner le paramètre d'instance sql_trace à "TRUE" ou faire pour les session à tracer
Code:
alter session set sql_trace=TRUE
ou
Code:
exec sys.dbms_system.set_sql_trace_in_session(SID,SERIAL#,true);
, et les fichiers de trace se trouvent dans le répertoire défini dans le paramètre d'instance background_dump_dest
-
Merci pour la réponse.
(A quel moment oracle crée le fichier dans le répertoire bdump ? J'ai effectué les commandes ci dessus mais je n'obtiens aucun fichier dans le répertoire spécifié )
Par ailleurs, ce fichier ne semble pas contenir l'équivalent de ce que je pouvais obtenir avec l'outil SQL TRACE sous SQL SERVER. Quelqu'un m'a parlé de la vue SQL$TEXT mais pour l'instant elle ne se remplit pas.
Je voudrais en fait tester un logiciel réalisé sous Delphi et récupérer les commandes SQL qui sont générées sur la base. Ya t-il un moyen de le faire svp ?
Merci encore d'avance...
-
Quand tu mets le paramètre à true dans ta session, le fichier de trace est généré dès que tu fais une requête
-
Merci pour ta réponse. J'ai fini par obtenir la création du fichier après avoir probablement fait une erreur dans le chemin.
Par contre, ce que je remarque, c'est qu'il n'enregistre pas les commandes sql du genre SELECT...., il enregistre des altersystem par exemple mais pour l'instant je n'obtiens pas du tout ce que je veux. En fait, je veux l'ensemble des commandes SQL qui sont executées sur la base depuis l'application DELPHI
Si tu peux m'en dire un peu plus, et notamment sur cette vue dont je parle précédemment qui ne se remplit toujours pas. Merci.
-
Normalement si, il enregistre les SELECT
Mais les fichiers de trace ne sont pas forcément lisibles tels quels, il faut utiliser tkprof
-
Merci pour ton aide,
Finalement, j'ai trouvé la fonctionnalité SQL MONITOR du logiciel TOAD. C'est apparemment ( je n'ai pas encore eu le temps de le tester )l'équivalent de SQL TRACE. Je n'ai pas utilisé tkprof mais avec SQL MONITOR j'arrive à faire à peu près ce que je souhaite.
Je considère donc ce problème comme résolu.