Comment s'y retrouver, parmis toute les fonctions ?
Est-ce qu'il y a un guide de base, qui coordonne les fonctions ? C'est-à-dire une connaissance d'un principe de base, qui fait qu'on peut savoir tout de suite ce que ça nous prend chaque fois qu'on veut créer quelque chose ? Pouvoir se dire: Je veux créer un terrain, alors j'ai besoin de ceci, cela, cette fonction-ci et ceux-là ..
J'ai regardé des tutoriels sur opengl, j'ai suivit les exemples, mais ça ne me dit pas plus, comment procéder lorsque par exemple je veux faire un terrain sur lequel un personnage pourrait marcher.
Faire des cubes et changer l'angle de vue et y placer une lumière c'est bien jolie, mais comment faire des trucs complexe ? J'aurais seulement besoin de l'idée de base .. Car j'essaie de classifier les fonctions de opengl dans ma tête, afin de savoir lorsque je veux réaliser quelque chose, mon terrain par exemple, pour savoir tout de suite ce que j'ai besoin comme fonctions. C'est-à-dire: bon pour faire mon terrain, j'ai besoin de le modéliser dans un soft 3d comme bryce admettons, ensuite je l'exporte, je vais l'importer dans mon code en temps réel, bon ensuite je dois utiliser quoi comme fonctions de opengl ? je dois y placer une lumière ? quelle sera l'angle de vue ? je dois utiliser quelle objets pour y placer tout les détails de mon terrain ? je doutes fort que ce soit une matrice pour un cube ou une sphère ... Ensuite je dois faire le rendu, mais le principe de base est que le rendu doit logiquement être fait seulement quand on à placer la caméra, déterminer la lumière, et ..est-ce qu'il manque autre chose ?
Et puis le rendu, c'est une chose, mais à partir de là, ou je places ma boucle de jeu ? seulement après le rendu ? donc mes évênements pour bouger la caméra pour me promener sur mon terrain doit être fait après le rendu, donc le rendu ne se fait qu'une seule fois lorsque le jeu démarre et ensuite ce n'est qu'une question de bouger la caméra avec les flèches et de réactions par rapport aux colisions etc ?
Est-ce que je suis dans le champs ?
Svp, le me donnez pas de lien, car j'ai regardé pas mal partout et je n'ai pas trouvé de réponse précise à ces questions, j'apprécierait beaucoup une réponse personnelle de la part de gens qui ont déjà commencé leur jeu 3d :)
Car les primitives c'est jolie en pratique, mais à moins que je me trompes, ça n'a rien à voir avec la création d'un terrain, non ? :)
Merci :D
Re: Comment s'y retrouver, parmis toute les fonctions ?
Citation:
Envoyé par AsmCode
Est-ce qu'il y a un guide de base, qui coordonne les fonctions ? C'est-à-dire une connaissance d'un principe de base, qui fait qu'on peut savoir tout de suite ce que ça nous prend chaque fois qu'on veut créer quelque chose ? Pouvoir se dire: Je veux créer un terrain, alors j'ai besoin de ceci, cela, cette fonction-ci et ceux-là ..
Je n'ai pas connaissance d'un tel guide et combien même je pense que c'est impossible à faire car il n'y a pas 1 façon de dessiner un terrain, un objet, un personnage animé... mais plusieurs dizaines qui dépendent des contraintes du moteur, du type de jeu, du but fixé par le créateur etc
le mieux vu les questions que tu te pose serai que tu t'achète un bouquin du style : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1584503521/qid=1129707076/sr=8-4/ref=sr_8_xs_ap_i4_xgl14/171-2101632-7637033
(là c'est la v5, les précédentes sont trouvables d'ocaz moins chères)
par contre ce genre de bouquin va t'orienter sur des méthodes qui ne concernent pas forcément OpenGL
en gros si tu veux faire un jeu, commence par connaitre les API que tu vas utiliser et ne te lance pas dans le code tête baissée, met sur papier tes étapes, tes situations, ce que tu auras besoin etc, c'est un travail de longue haleine et si tu n'est pas un minimum structuré tu abandonneras rapidement
bon courage