-
commencer avec WPF
Salut !!
J’aimerais apprendre WPF, je fais un peu de C# mais je ne connais rien en WPF, j'ai lu, que je pourrais faire avec des superbes interfaces, donc c’est tout ce que je sais rien de plus!!! Pour cela je souhaiterais savoir ce qu'il fait exactement ce W P F ? Est ce qu'il est destiné au web ou pour faire des applications genre c# ? C’est quoi la différence entre C# et WPF ? J’ai vu le topique [WPF & Expression Blend/Design] Où trouver de bons didacticiels ? du forum, mais j'ai pas trouvé un lien pour commencer des le départ (de 0) ? J’aimerais avoir des cours, des tutos pour commencer ! Comment faire pour commencer ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
tu pourrais peut-être commencer par chercher sur la page des tutoriels ;)
http://dotnet.developpez.com/cours/?page=csharp#wpfcs
-
Pour info, même s'ils ont été fait avec d'anciennes versions de WPF, ces tutoriaux sont toujours d'actualité, hormis certains exemple de code dont la syntaxe a changée ;)
-
Pour commencer à programmer avec WPF, il faut se munir d'une boite d'apirine et si on veut vraiment faire quelque chose de bien, il en faut une bonne dizaine de boites !
WPF, ça réagit jamais comme on s'y attend ! Avec les versions Express de Visual Basic (surment pareil avec C# express), impossible d'arriver à programmer un truc sans s'enerver !
Exemple tout bete : Si on change une ligne de code VB, quand on revient au concepteur de feuille, on a joli bandeau jaune qui dit : "Un fichier à été modifié, cliquez ici pour recharger le concepteur..." comme s'ils avaient pas pu faire leur logiciel chez MS pour que ça se recharge tout seul
Autre exemple : Avant les versions SP1, on avait la possibilité dans ce meme concepteur d'ajouter des ombres ou des effets sur certains controles. ça faisait joli, mais maintenant, si on veut faire pareil, faut tout se taper en XAML !
Sans compter tous les bugs sur lesquels on trouve pas d'informations. J'ai bataillé 3 jours avant de comprendre qu'une feuille sans bordure que l'on ouvre avec ShowDialog ne devait pas avoir ShowInTaskBar=true si elle avait AllowsTransparency=true, sinon, ça plante quand on clique sur la feuille qui l'a ouverte.
Et on pourrait en ecrire un livre de 1000 pages des tous les trucs qui gachent la vie dans WPF !
Tiens, je crois que je vais me remettre au Windows Forms, c'est moins joli, mais au moins on avance
-
C'était mon impression aussi au début, mais finalement on s'habitue. Je suis pas encore aussi à l'aise qu'en Windows Forms, mais petit à petit ça commence à rentrer...
Ce qui est vrai c'est que le designer n'est pas terrible par rapport à celui de Windows Forms... donc finalement je travaille directement sur le XAML en général
-
perso quand j'ai debuté je pensais aussi que ca serait la galere totale et finalement quand tu reussi a maitriser correctement le binding (ou a peu pres) tu as presque tout bon ... par contre a mon avis au depart c'est mieux d'utiliser blend la ctp 2.5 est dispo et c'est plus tot simple de l'aprehender ....
-
La philosophie de développement de WPF est différente de celle des WindowsForms. Ainsi, il est tout à fait normal d'être perdu au début mais c'est pour cela qu'il est important de bien se former ;)
-
Si on ne veut pas trop se battre avec le xaml, micro$oft vous vend Expression Blend ! c'est l'outil qui permet de faire le design.
Le principe de séparation Design / Code est poussé a son paroxysme avec le dev WPF: les 2 outils (Blend et VS) sont vraiment 2 logiciels a part qui ne communiquent pas beaucoup entre eux.
si on fait design et code tout seul, je vous recommande d'avoir 2 ecran: 1 pour Blend, l'autre pour VS.
... et un 3eme écran pour les tutoriels ...:aie:
... et un 4eme écran où on lance les tests en suivant le code dans VS .... re:aie:
... et un 5eme ecran pour le démineur ... :dehors:
-
Salut,
Moi aussi je suis débutant. WPF est une approche similaire à celle que l'on trouve sur ASP.Net. Séparation code et interface.
mais il n'y a pas que l'interface qui change, il y a d'autres procédés comme le binding...
Pour bien comprendre, j'ai commencé par voir les Webcasts MS. Ils sont dispos à cette adresse et téléchargeables.
ça m'a permis de comprendre les différences principales entre Winforms et WPF + les grands principes.
http://www.microsoft.com/france/visi...f-e48af116acbb
Ensuite, pour la partie interface, j'ai commencé à suivre le tuto de MS Suisse qui propose de refaire l'interface d'Outlook 2007 en WPF avec BLEND. C'est tout simplement EXCELLENT ! Il y a tuto et code source.
http://www.microsoft.com/switzerland...mspx?id=104056
Bon courage et bonne lecture !