-
Réception ASCII ou Hexa
Bonjour,
Existe t-il un moyen simple afin de savoir si ce que reçoit le port COM de mon PC provient d''une émission extérieure en ASCII ou en Hexa ?
Exemple: Le port COM de mon PC est relié à un automate inconnu et on ne sait pas si l'automate envoie des caractères ASCII ou Hexa.
(Et ce serait bien de le découvrir afin de traiter les infos reçues correctement).
D'avance merci ...
-
Tu veux dire ASCII ou binaire ? Parce que sauf erreur de ma part, hexa ca peut etre de l'ascii aussi non ?
-
J'imagine que ça dépend de ce qui est branché au port COM...
-
Pardon, j'ai écrit trop vite.
Je voulais dire sous forme Texte ou Hexa.
Par exemple il peut émettre "Hello" ou 48 65 6C 6C 6F.
Mais en fait je ne sais pas ce qu'il va émettre: sous forme texte ou Hexa.
Merci
-
Et ce genre de situation existe vraiment ? 8O Tu connais les paramètres de communication de ton automate et pas ce qu'il envoie ?
Si vraiment c'est le cas, disons que statistiquement des groupes de 2 caractères dont aucun n'est "supérieur" à F laissent penser que c'est de l'hexa. C'est à mon avis un peu comme ça que mes 2 neurones doivent fonctionner mais imaginons que tu ne recoive que "DE" tu n'as aucun moyen de savoir si c'est un texte ou de l'hexa.
-
Bof!... si les données lues en texte pur ne donnent rien d'intelligible, c'est que c'est du binaire... Mais encore?... Comment tu veux lire ce qui vient du port COM sans identifier ce qui y est branché d'abord? À part ton ordi... à l'autre bout, quoi!
-
Sans compter que si tu ne connais pas ton automate que tu as au bout de ton pC, tu ne connais pas non plus c'est configuration de communication, qui peuvent être nombreuses.. Rien que le faite d'être en RS232 ou RS485...
Si tes données sont codé sur 7 bits ou 8 bits etc....
Question réseau à mon avis sur un fils c'est du binaire, que la carte interprête par la suite en ASCII... Je ne suis pas sûr à 100 %
Coin.
-
Bonjour, MarcVB6,
la seule possibilité que je vois de ne rien savoir de la communication est lorsque l'on tente une interception... là où on ne devrait pas être ...
Peux-tu nous expliquer dans quelles circonstances d'échange ces caractéristiques ne seraient pas connues du "destinataire" ?
-
Pour UCFOUTU:
Il ne s'agit pas d'intercepter quoi que ce soit ... Là où ne devrait pas être ... Etrange ...
Juste de se connecter à un automate (on va dire à une vieille boîte) qui donne par son port RS232 le statut des évènements qu'elle reçoit (par des boutons poussoirs et des capteurs).
Mais pas de doc ni de référence ni de marque ; Donc c'est le brouillard.
Pour les autres:
Oui pour les 7 ou 8 bits et il y a la parité et la vitesse aussi ... Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines. C'est pour cela que je commençais par là.
En absence d'autre 'astuce', la solution de Zaza ("Réception Intelligible ou pas...") me paraît la plus rationnelle.
Car si je reçois du 'Texte intelligible', c'est que les autres paramètres (Vitesse, Parité, bites, ..) sont corrects ?
En revanche si la boîte envoie de l'Hexa ... c'est direct à la poubelle.
Mais avant cette solution extrême, ça vaut le coup d'essayer.
Merci encore.
-
Avant de me lancer dans quoi que ce soit en programmation, je ferais mes tests en Hyperterminal.
Ca permet de "voir" ce qui passe par la ligne et, déjà, de trouver les paramètres de la liaison série.
-
Oui, je crois que c'est plus sage.
Merci encore