Optimisation du partitionnement des systèmes GNU/Linux
Bonjour à tous !
Je suis devenu au cours de ces dernières années un fervent admirateur de la cause du logiciel libre et par conséquent des systèmes d'exploitation GNU/Linux.
Cherchant à mieux comprendre cet environnement nouveau, je me penche actuellement sur la question du partitionnement.
Mon opinion étant bien rôdé sur les questions de cohabitation avec Windows, je me concentre désormais sur le partitionnement du Pingouin...
Les points de montage / et /home sont assez souvent évoqués pour des raisons évidentes, mais qu'en est-il de /usr, /tmp et autres ?
Ainsi, je requiert votre expérience afin de connaître votre point de vue sur le partitionnement des postes clients, même dans le cadre d'une cohabitation (dual-boot) afin d'en apprendre plus sur le sujet...
Voici ce qui est pour moi une configuration standard d'un poste sur une cohabitation Windows / Debian...
- 10 à 30 Go pour Windows en NTFS (point de montage /media/Windows)
- 5 à 15 Go pour le système Debian en Ext3 (point de montage /)
- 1 Go pour la SWAP
- Tout le reste en Ext3 pour les fichiers partagés (films, musique, photos, code, ...) -> point de montage /home + utilisation d'un driver sous Windows pour lire et écrire sur de l'Ext3 ;)
Je suis à l'écoute de vos remarques et critiques sur la manière de partitionner un disque, sur le choix des système de fichiers, sur les gains et performances qu'amènent chaque technique...
En vous remerciant par avance, cordialement,
Guigouz