teddyalbina, j'réponds dans l'ordre :
- Au niveau des IDE, n'importe laquelle peut-être utilisée ;). En revanche, au niveau compilateur, à l'heure actuelle, pour des raisons évidentes de compatibilité multiplateforme, seul GCC est utilisé. Ceci dit, un portage vers MSVC est en cours.
- Pour NTFS, ça se gâte : non. Et pour cause, ReactOS ne supporte pas encore le NTFS (ou de façon très limitée via un pilote qui se contente de monter les partitions NTFS). Et le pilote NTFS de Windows ne fonctionne pas non plus sous ReactOS. Il faut comprendre que pour NTFS on touche vraiment les parties délicates et poussées de l'OS, il est normal que ça soit bien moins avancé. D'autant que son développement n'est pas une priorité.
- Niveau sécurité, c'est très inégal. Mais une règle prime souvent : les APIs de sécurité ne refusent rien. Ici, c'est encore une fois une question de priorité. Une fois l'OS stable et ayant atteint son objectif (ou de façon plus large qu'actuellement), alors la sécurité sera travaillée et renforcée.
Mais de toutes les façons, pas d'UAC en vue !
- Enfin, concernant le noyau, son architecture reste la même que celle de Windows, on a donc un noyau hybride. Son développement est là, à l'image de l'OS, très inégal (même si déjà très poussé). Certaines branches du noyau sont presque totalement implémentées. D'autres en revanches sont complètement en friche (plus pour longtemps, j'y travaille :aie:). Enfin, d'autres sont implémentées, certes, mais de façon assez hackish pour reprendre le terme anglais souvent employé. La bonne nouvelle : elles sont l'objet de réécriture ou de fixation de bugs assez intensive.
Voilà ! J'espère avoir répondu à toutes les questions ;).