Bonjour;
S'il vous plaît, comment fait on pour rétirer les droits de root à un utilisateur comme par exemple admin sur fedora core 6?
Merci
Version imprimable
Bonjour;
S'il vous plaît, comment fait on pour rétirer les droits de root à un utilisateur comme par exemple admin sur fedora core 6?
Merci
user admin sur fedora core 6?
Peux-tu afficher le résultat?Code:
1
2
3 grep admin /etc/group grep admin /etc/passwd
Code:
1
2 grep oracle /etc/group dba : x:502:oracle
Code:
1
2
3
4 grep oracle /etc/passwd oracle : x:0:0::/home/oracle:/bin/bash
Remarque: Au faite c'est le user admin que j'ai pris comme exemple sinon le nom d'utilisateur est oracle.
Merci
j'avais oublié, au départ j'ai attribué les droits de root à l'utilisateur oracle en faisant ceci:
Mon problème est que j'ai envie de revenir en arrière en enlevant les droits de root à l'utilisateur oracleCode:usermod -u 0 -o - g 0 oracle
Re,
avec ça il n'aura plus le uid et gid de root (et en supposant que le uid 502 ne soit pas utiliser par un autre user dans /etc/passwd. Si c'est le cas tu peux lui en assigner un autre "-u XXX" mais tu dois garder le groupe 502 qui est celui de oracle).Code:usermod -u 502-o - g 502 oracle
Merci Mygale 1978,
mais malheureusement avec votre commande, j'ai énormément de problème avec ma base de données oracle.
Mais n'est il pas possible après avoir taper cette commande usermod -u 0 -o - g 0 oracle de revenir en arrière afin d'enlever uniquement les droit de root?
Les droits root sont liés à un UID 0 et GID 0. Donc pour retirer les droits root, l'UID doit être != 0 et le GID doit être != 0.
La solution est donc d'attribuer des UID et GID différents de 0, et de faire un chown -R de tous les fichiers Oracle afin qu'ils appartiennent à ton utilisateur oracle avec leur nouvel UID et GID afin qu'Oracle puisse lire ses propres fichiers après le changement d'UID et GID. Bon courage et attention, ça peut être une opération dangereuse, donc backup avant de tenter ça. ;)