Bonjour je suis débutant sous python et essaye de fixer le charset d'un script à UTF-8 sous linux mais rien n'y fait.
Pour le script :
j'obtiens : é@ÃCode:
1
2
3
4
5 #!/usr/bin/python # -*- coding: UTF-8 -*- print "é@à#"
Quel est le problème ?
Version imprimable
Bonjour je suis débutant sous python et essaye de fixer le charset d'un script à UTF-8 sous linux mais rien n'y fait.
Pour le script :
j'obtiens : é@ÃCode:
1
2
3
4
5 #!/usr/bin/python # -*- coding: UTF-8 -*- print "é@à#"
Quel est le problème ?
Ma question est mal posée, après lecture de quelques tutos...
En fait je voudrais pouvoir sortir un string avec caractères accentués correctement sans code UTF ou diacritics ?
Comment faire ?
C'est peut-être ton terminal qui n'est pas en UTF-8
Code:
1
2 import sys print sys.stdout.encoding
Moins probable.
L'interpréteur affiche é pour é, donc il décode de l'utf-8 en latin-1 ou encodage similaire. La source est apparemment bien en utf-8, c'est le terminal qui ne l'est pas.
print sys.stdout.encoding
>> UTF-8
C'est probablement vim, alors ?
alors c'est une problème de charset linux ?
vi /etc/sysconfig/console
vi /etc/sysconfig/languageCode:
1
2CONSOLE_ENCODING="UTF-8"
vi /etc/bash.bashrc.localCode:
1
2RC_LANG="fr_FR.UTF-8"
Je dois peut-etre rebooterCode:
1
2
3
4 export LANG="fr_FR.UTF-8" export LC_MESSAGES=POSIX export LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
... aucun changement
Es-tu en tty ou en terminal sous X?
en tty je crois avec putty ou cygwin
Tu utilises putty ou cygwin? Tu accèdes à un shell à distance ou bien tu utilises linux par dessus ton windows?
Remarque: ton problème de codage de caractères n'est pas lié à Python, donc à ce stade là, c'est hors sujet.
j'ai le problème avec les deux. Je n'ai pas encore directement testé à la console de linux...
Salut,
Je me suis moi-même pas mal pris la tête ces derniers jours avec des soucis d'encodages et à mon avis ça se passe moins dans l'éditeur que dans le codage utilisé pour ta page.