-
Retour d'expérience ?
Bonjour à toutes et tous,
Voilà habitué à Ant je me tate pour utiliser dorénavant Maven. Cela à l'air d'être plutôt bien surtout quand on regarde la liste des plugins. Ceci dit la programmation de nouveau "goal" avec Jelly n'a pas l'air d'être simple au 1er abord.
Donc ma question :
Avez vous des retours d'expérience concernant l'utilisation de Maven ? . Des vrais, pas des "j'ai testé sur un projet avec 2 classes". Avez vous trouvé des limitations ? Lequels ? Enfin toutes choses pouvant m'aider dans ma décision.
Merci
-
Moi j'ai testé sur un vrai projet, mais avec deux classes :D
Mon opinion générale est que Maven est effectivement utile pour la gestion de projet, mais que il est un peu ardu à intégrer dans sa démarche.
Je commence par les deceptions.
Pour moi la grosse deception c'est la doc. Certes il y a des plug-in avec les todo et autres, mais finalement rien d'organisé. Juste un ensemble de combines et d'utilitaires. Qui plus est pour écrire les pages il faut utiliser un énième langage XML, dont je ne vois absolument pas l'intérêt par rapport au XHTML ou autre. Peut être ai-je loupé quelque chose à ce niveau là ?
Ensuite le positif.
D'abord, tu as effectivement un fichier XML qui décrit ton projet. C'est un virage par rapport à Ant, dont le fichier ne comporte que des commandes. Ici, il y a un état descriptif du projet, avec ses dépandances, etc (pour le "etc", c'est que j'ai pas encore tout compris).
Il y a également un "repository" du projet, avec toutes tes .jars. C'est un des trucs qui m'a bloqué au départ, puisque Maven demande que les .jars soient organisés de façon particulière. Bien entendu mes .jars sont organisés, mais pas de la façon à Maven. Il a fallu faire une adapatation. Mais finalement je trouve ça très positif. Je peux imaginer faire un repository de mes bibliothèques sur un serveur, arriver chez le client, et faire juste maven mon appli install, et tout s'installe magiquement. Surtout, je peux espérer, un jour, ne plus avoir 150 xerces.jar sur mon disque avec ce système.
Voilà, pour une première expérience. Je vais la continuer, bien que je trouve que c'est assez lourd de se former à Maven, mais ce système comble un manque que Ant n'avait résolu que partiellement.