-
ajout commande dans path
salut à tous
j'ai essayé de compiler mon fichier enregistré avec l'extension ".java" avec l'invite de commandes de mon système windows XP mais ça n'a pas marché.en fait après avoir trouvé le chemin absolu de mon fichier et écrit la commande "javac nom-fichier.java" et taper sur "entrée" un message d'erreur s'affiche ,le voilà: "javac" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe,un programme exécutable ou un fichier de commandes.
j'ai envoyé mon message au forum JAVA et on m'a répondu qu'il se peut que la commande java n'est pas dans mon path et que je dois alors ajouter le répertoire avec javac dans mon path.
je veux essayer avec cette solution mais je connais pas comment le faire,c-à-d je ne sais pas comment ajouter ce répertoire dans mon path et avant tout ou trouver ce path.
je serais reconnaissante si vous m'aidiez .
merci à tous.
-
Salut.
Ils ont effectivement raison, i lfaut rajouter le chemin de ton executable dans le path.
Pour cela : panneau de config / systeme / onglet avancé / bouton variables d'environnement.
dans ta liste de variablers système tu en verra une qui s'appelle path et qu'il faut editer en lui rajoutant "c:\mon_dossier_ou_se_trouve_le_compilateur_java\;"
-
MERCI MAIS YA
merci pour ta réponse mais ya un petit problème encore
en fait j'ai trouvé le path mais je trouve avec trois boutons que voila :"supprimer","modifier","nouveau".
je ne sais lequel utiliser nouveau ou modifier pour éditer car en cliquant modifier un chemin absolu dans "valeur de la variable apparait"
merci encore de me répondre sur ceci
-
Il faut cliquer sur modifier.
le path c'est une liste de répertoires séparés par un point virgule.
tu laisses donc les repertoires existants et tu rajoutes le tien :
si le path etait :
c:\windows\;c:\windows\system32\
tu dois le transfromer en :
c:\windows\;c:\windows\system32\;c:\compilateurjava\
le path a un seul but, simplifier tes lignes de commandes. c'est a dire que pour lancer ton compilateur java.exe, au lieu de taper "c:\mondossierjavac\javac.exe" fichier.java tu n'auras plus qu'a taper javac.exe fichier.java, et le systeme cherchera l'executable javac dans les dossiers qui sont listés dans le path.
est ce que ca te parait clair?
-
le compilateur eclipse?
j'ai le logiciel eclipse installé sur mon pc
et encore le JRE
dans le path j'ai donné le chemin de Eclipse mais ça n'a pas marché encore.
est ce parce que eclipse n'est pas mon compilateur java?lequel alors?
et puis la syntaxe de la commande est "javac nom-fichier.java" et non pas "javac.exe nom-fichier.java"
-
oula oula oula :mrgreen:
si tu utilises eclipse, qui est un environnement de développement intégré, tu ne compile pas en utilisant des lignes de commandes javac, mais en utilisant le menu compiler de ton logiciel eclipse.
je pense que tu devrais demander sur le forum java si ils ont un tutoriel pour l'utilisation d'eclipse, c'est de ca dont tu as besoin : comment faire un projet java sous eclipse et le compiler.
Pour les details de syntaxe, que tu tapes javac ou javac.exe, je pense pas que ca change quoi que ce soit, mais bon on va pas lancer un debat la dessus, surtout si tu n'utilises pas javac ^^
-
non pas eclipse
j'ai cherché et j'ai compris que ce n'est pas ça mon compilateur
en fait je dois télécharger le JDK puis mettre à jour mon path comme tu me l'as expliqué
reste un tout petit problème
avant que tu me réponde j'ai essayé comme j'ai dit avec le bouton modifier avec le path,mais ce que j'ai fait c'est d'effacer tout ce qui est enregistré la dedans et de le remplacer avec le chemin absolu de eclipse
je ne sais pas si ça peut causer kelke chose de grave
-
aidez moi svp
oui je sais que ça doit endommager mon système mais comment puis-je remédier à ceci
besoin d'aide s'il vous plait
-
remet ca dans ton path :
Code:
C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;
C'est suffisant pour windows, après il y a toutes les application spécifiques qui peuvent avoir besoin du path.
Tu peux essayer de faire une restauration a partir d'un point de restore.
-
merci pour ton aide
ça était intéressant pour moi
salut