Et RichFaces JSF Java Jetty
Quel est le rapport entre ce dont vous parlez tout le long HTML JavaScript PHP avec JSF - RichFaces (au dessus de HTML ?), aussi côté serveur quelle est la différence entre l'utilisation de PHP et du code Java avec Jetty intégré ? Sans parler de OSGI ??? Merci de m'éclaircir ce point.
Grosse question que voilà !
Bonjour !
Je ne peux pas te vanter une solution particulière, mais juste donner des pistes. Il faut d'abord comprendre que je suis concerné par la vérification de la prise en compte de l'accessibilité dans les interfaces web. Donc déjà : quel est ton public ? sur quel matériel comptes-tu poser les programmes ?
Parce que selon le cas, la réponse va de faire un max de html/css/js soit même, à utilises un CMS qui te mâche bien le boulot, y compris l'interface utilisateur, en passant par je vais utiliser des super librairies js.
Tout faire soi-même : ok pour l'exercice de style, et pour un site "relativement" statique. Par contre, tu maîtrises le code front end.
Utiliser des librairies : pratique pour aller plus vite, mais certaines ont une grosse courbe d'apprentissage. Et le problème, c'est que beaucoup te produisent des pages façon clicodrome. Autrement dit, si tu y vois clair et que tu peux manipuler ta souris, ça ira; mais si tu dois y aller au clavier seul ou utiliser un lecteur d'écran, tu seras vach…t dans la m…ouise.
Je le constate avec les équipes de dev à côté de moi : c'est un grand écart selon les librairies, et le code front end final est souvent une sacrée daube. Le premier problème vient, pour mon activité, de ce que ces outils "magiques" n'ont pas été conçus avec l'accessibilité en tête, ni en donnant les moyens aux devs de mettre "simplement" la bonne organisation de code.
Utiliser un CMS : cela peut être une bonne idée. Certains ont même inclus la notion d'accessibilité depuis longtemps. Je peux te citer Drupal, mais la courbe d'apprentissage est tout sauf rapide, et c'est peut être prendre un tank applatir une taupinière. WordPress peut te suffire. D'autres auront bien assez d'idées.
Ce que je te recommande, c'est de te rouver une solution où tu gardes suffisament la main sur le code front end. Le HTML est devenu plus propre, "sémantique"; le css d'aujourd'hui est d'un confort incomparable par rapport à il y a 20 ans, et des fois quelques lignes de js "natif" te font un bon boulot sans la prise de tête avec le paramétrage des composants magiques d'une librairie.
Car si tu n'as pas assez la main, les outils magiques ne produisent pas forcément un code correct (tant qua'à faire, passe le code d'une page que tu trouves au validator du W3C, regarde juste les errors, pas les warnings).
Les meilleurs codes, les plus accessibles, sont pour mon boulot ceux faits avec Drupal. Mais c'est le boulot, c'est une énorme quantité d'utilisateurs. Tu devrais trouver ton bonheur avec moins gros. Mais garde un minimum la main sur le code final produit, c'est le conseil de quelqu'un qui passe son temps à vérifier que c'est non seulement "accessible", mais en clair "utilisable" aides.
Ah, et puis les exemples d'ihm que tu as données : je les trouve plutôt simples (peut-être parce que je vois trop de fanfreluches le reste du temps ?). Tu dois pouvoir en faire le code html/css toi-même pour te remettre dans le bain.
bonne poursuite !