Bonjour , je voudrai savoir si on peut vérifier la validité de nos modèles uml ?
une seul question simple merci de vos reponses
Version imprimable
Bonjour , je voudrai savoir si on peut vérifier la validité de nos modèles uml ?
une seul question simple merci de vos reponses
Salut.
on = vous ou nous ?Citation:
si on
automatiquement ou manuellement ?Citation:
peut vérifier
Par rapport à la norme UML, ou fonctionnellement ?Citation:
la validité de nos modèles uml ?
;)
Salut.
Citation:
si on
on = vous ou nous ?bien sur moi , mais si tu as une explication comment tu peut verifier montre moi comment faire ca? pour voir comment les autre personnes peuvent voir mon model
Citation:
peut vérifier
automatiquement ou manuellement ?
la ca me dépasse je nesais pas comment verifier alors si ta deux methodes "automatique et manuelle" j'en serai ravi de les connaitrent
Citation:
la validité de nos modèles uml ?
Par rapport à la norme UML, ou fonctionnellement ?
le je dirai les deux
merci de vos réponses :D
Alors, oui, vous pouvez parfaitement vérifier vos propres modèles :D
automatiquement, dans une certaine mesure => tout bon modeleur ne doit pouvoir permettre que des diagrammes corrects selon la norme. Donc si le diagramme est fait "à la main" ou sous Paint :aie: ou visio , il est possible de vérifier "automatiquement" la validité par rapport à la norme en transcrivant le modèle dans un modeleur plus normé (ce n'eest pas très automatisé, mais ca vérifie toutes les règles et en tout point du MCD)
Pour la validation fonctionnelle, elle ne peut être faite que par une personne connaissant bien les règles de gestions ET sachant lire l'UML.
Mais, nous, nous pouvons toujours y jeter un oeil, en ayant les règles de gestion, nous pourron peut être déceler des anomalies.
merci "hed62" de votre réponse le truc c'est que je veut savoir si ont peut le vérifier avec un logiciel ? c'est ça ce que je cherche .mais bon je vais être très clair :
1- j'ai lu le texte puis j'ai modéliser avec uml ( j'ai utilisier un papier et stylo) .
la normalement j'ai terminer ma modélisation je veut vérifier est ce que c bon (mon model est juste :Dou faux:evilred: ,il manque des choses :evilred: ...ect)
si c est possible alors :
2-donner moi ce logiciel ,et s il y a plusieurs :king: donner moi le meilleur (le plus utiliser )
3-je veut un lien pour savoir comment l'utiliser si c est passible .
je suis tros exigent je sais c pour ca que je vous remercie de vos réponses précieuses 1000 merci
oui, UML c'est d'abord des notations normées => quand on dessine à la main on peut faire des erreurs via à vis de la norme, avec un modeleur c'est donc plus sure, même si les modeleur ajoutent des notations dérivées pour des raisons pratique
mais utiliser un modeleur n'est pas suffisant, par exemple on peut dessiner un diagramme d'états ne contenant pas d'état initial etc ...
ensuite comme le dit Hervé, un diagramme peut être valide via à vis d'UML mais invalide 'applicativement' : il ne suffit pas qu'un programme soit syntaxiquement correct (et donc compilable) pour qu'il fasse ce qu'il faut ;)
en dehors de règles 'syntaxique' d'UML et des vérifications de contraintes (OCL), un modeleur offrant une API permet aux utilisateur de réaliser des vérifications propres automatiquement
le meilleur cela ne veut pas dire grand chose, chacun a des avantages et des inconvénients, et on peut aimer un modeleur mais pas un autreCitation:
2-donner moi ce logiciel ,et s il y a plusieurs :king: donner moi le meilleur (le plus utiliser )