Hello.
je n'ai jamais codé sous linux et j'aimerai simplement faire un programme qui fait un backup d'un répertoire et de pouvoir ensuite utiliser un crontab afin de le lancer. comment dois-je m'y prendre ?
Version imprimable
Hello.
je n'ai jamais codé sous linux et j'aimerai simplement faire un programme qui fait un backup d'un répertoire et de pouvoir ensuite utiliser un crontab afin de le lancer. comment dois-je m'y prendre ?
Bonjour,
Qu'entends-tu par backup de répertoire ? Une simple copie, ou quelque chose de plus complexe ?
- Pour une simple copie, renseignes toi sur la commande cp
- Pour faire une archive zippée, renseignes-toi sur tar + gzip
Sinon, outre la copie elle-même, n'oublie pas :
- de ne pas écraser la précédente sauvegarde (a moins que tu ne sois absolument certain de vouloir la supprimer)
- de nommer les fichiers de sauvegarde de manière explicite (et pas 'ma_sauvegarde')
- de vérifier que la sauvegarde s'est bien passée. Ca prends du temps et des ressources, mais c'est la seule garantie que tu aies.
Gangsoleil est assez explicite. Pour ma part, quand je veux sauvegarder un répertoire, j'utilise simplement tar
Et si t'es sur un système récent, tu peux utiliser l'option "z" (compression)Code:tar cvf nom_sauvegarde.tar rep_a_sauvegarder
Que tu peux aussi obtenir même si tar ne connait pas l'option "z" en utilisant gzipCode:tar cvfz nom_sauvegarde.tgz rep_a_sauvegarder
Le reste (par ex trouver un nom intelligent pour ta sauvegarde qui inclut par exemple la date) ce n'est que de l'habillage.Code:tar cvf - rep_a_sauvegarder |gzip -c9 >nom_sauvegarde.tar.gz