Dev-Cpp est mort. Passe à Code::Blocks
Version imprimable
Dev-Cpp est mort. Passe à Code::Blocks
Ou mieux, à emacs (le seul, l'unique). En tout cas, c'est ce que moi j'utilise :)
Anthony.Desvernois >> J'utilise aussi emacs mais l'auteur utilise Dev-Cpp donc il est sous windows. Lui conseiller de passer sous emacs n'est pas la chose la plus pertinente car emacs c'est très bien mais ca n'a pas la geule d'un IDE :aie: alors que C::B c'est une IDE assez semblable à Dev-Cpp.
2 Questions :
- Pourquoi un compilateur/éditeur plutôt qu'un autre? Y-a-t-il une différence entre les différent éditeur? (à part la présentation ^^) Pouvez-vous décrire ces différences? De plus, je préfererai un logiciel gratuit.
- Quand on écrit un programme, et qu'on veut le partager avec d'autre personnes, on le rends compréensible avec des commentaires et des contantes symboliques. Q'est-ce qui est-le mieux :- L'écrire en français et les autres se débrouillent ?
- L'écrire en anglais pour qu'un max. de personnes puissent le comprendre ?
- Faire Plusieurs versions ?
- Sinon quoi ?
merci d'avance.:D
Bah un IDE c'est un compilateur+editeur + debuggeur regroupé dans la même interface. emacs c'est "juste" un éditeur de texte, mais bien plus puissant que ne le sera jammais l'éditeur d'un IDE.Citation:
Pourquoi un compilateur/éditeur plutôt qu'un autre? Y-a-t-il une différence entre les différent éditeur? (à part la présentation ^^) Pouvez-vous décrire ces différences? De plus, je préfererai un logiciel gratuit.
Si ton projet doit être diffusé, je dirais qu'écrire les commentaires en anglais, c'est la base. Après, ti tu veux une double version, pourquoi pas mais je pense que c'est du temps de perdu.Citation:
- Quand on écrit un programme, et qu'on veut le partager avec d'autre personnes, on le rends compréensible avec des commentaires et des contantes symboliques. Q'est-ce qui est-le mieux :
- L'écrire en français et les autres se débrouillent ?
- L'écrire en anglais pour qu'un max. de personnes puissent le comprendre ?
- Faire Plusieurs versions ?
- Sinon quoi ?
Qu'est-ce que vous entendez par "puissant"?8O Un éditeur de texte n'a pas besoin d'aller vite:roll:, on peut trés bien se contenter du Notepad8-) dans ce cas. Ou alors vous parlez de la présentation?:D
Emacs (et vi) sont puissant car en 2 coups de cuillères a pot il t indente ton code, le sauvegarde, le compile, l exécute, te donne le resultat du quinté du jour et va te chercher le café !
Enfin bon pas le café, mais c'est dans l'idée, tout est configurable (par programmation LISP notamment)
Enfin une fois que t y a gouté ton notepad te paraitra bien pauvre.
Pour moi, le problème majeur d'Emacs, ce sont ses raccourcis clavier par défaut.
Il existe au moins deux conventions pour couper/copier/coller, et Emacs n'en suit aucune!
Lol oui, c'etait une blague ;) Sinon tu peux m'appeler Anthony hein :)
Emacs n'est pas "simple" editeur de texte. Plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Emacs.
Heu, emacs supporte le copier coller unix par defaut hein. Et tu peux redefinir les evenements claviers ;) Tu peux aussi redefinir ctrl-c ctrl-v sous emacs :)
Je tient à précisé que je suis effectivement sous windows;)
J'ai "jetté un coup d'oeil" à la doc. de Emacs, la plupart des fonctionnalité interessante en programmation sont généralement proposées dans les IDE 8O: La reconnaissance et coloration syntaxique (Dev-C++ et Blitz Basic le font:D) ; aller à une fonction (Blitz le faisait:D) et l'indentation (Dev peut aussi:D) par exemple.(Je ne parle évidemment que des éditeurs que je connais:roll:)
J'aimerai savoir la différence entre Dev et C::B.8O
PS : C::B existe-t-il en français? Que pensez-vous de Visual C++?
Ben, l'énorme différence qui normalement persuade n'importe qui, c'est que DevC++ n'est plus du tout supporté, Code::Blocks lui l'est activement.
Sinon, pour citer des avantages pelle-mêle:
- multiplateforme
- extensible par plugins en C++
- extensible par scripts en Squirell (langage facile, ressemble au C++)
- auto-complétion qui s'améliore au fil du temps
- fonction "aller à la fonction/méthode/classe" que tu as cité précédemment
- vachement plus stable (je n'ai pas souvenir d'avoir vu CB planter dans les versions récentes, ce n'est pas trop le cas de DevCpp les rares fois où je l'ai utilisé)
- l'écran de démarrage il tue sa race
- GUI Builder pour wxWidgets (il existe aussi wxDevCpp pour ça, mais je ne pense pas qu'il soit encore supporté lui non plus, et il est encore plus instable que DevCpp)
Si je résume les meilleurs EDI, C::B pour les gratuits et MS Visual C++ pour les payants. Et entre les deux, le gratuit fait-il "mieux" que le payant ?
Je dirais que non.
Moi j'aime beaucoup geany.
Y a une version de Visual qui est gratuite non ? Visual Expess si je ne m'abuse
Les versions express edition de visual sont gratuites pour les développeurs amateurs.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx
Je suis de l'avis de Médinoc.
Personnellement, je n'ai jamais vu d'arguments convaincants qui me fassent dire que Emacs serait mieux qu'un autre éditeur, et plus le temps passe, moins j'en vois.
En effet, j'attends d'un éditeur de code moderne non seulement qu'il me permette te taper du code (tous le font), d'être configurables et programmables (tous les sérieux le font), mais encore qu'il le comprenne suffisamment pour faire des la complétion contextuelle, simplifie la gestion de projet (makefile, source control), permette de la navigation dynamique, de l'exécution pas à pas, de la couverture de code, un roundtrip complet avec un schéma UML... Bref, des choses qui demandent un lien fort entre éditeur et compilateur.
Je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse vraiment pour du C++. Visual C++ est ce que j'ai vu de mieux pour mes critères, malgré ses défauts.
Personnellement j'utilise trois éditeurs de textes, dont deux IDE:
- Visual 2008 (forcément, pour le C++, C#)
- Eclipse (pour le Java [dont jsp] et parfois le C++)
- UltraEdit (pour les rares fois ou je fais du PHP, ou du Perl).
Mes préférences vont sans conteste aux deux premiers... Avec un petit avantage à Visual pour l'intégration des outils de management de projet M$, et un petit avantage à Eclipse pour l'intégration des outils de management de projet open source :) (genre SVN, Bugzilla, ...).
De même.Citation:
Je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse vraiment pour du C++. Visual C++ est ce que j'ai vu de mieux pour mes critères, malgré ses défauts.
Emacs pose un problème de taille en production parcequ'il a une courbe d'aprentissage bien trop couteuse temps pendant longtemps.
Visual a l'avantage d'"évoluer" facilement avec le niveau du programmeur (un débutant sera pas trop largé passé le choc de l'interface avec plein d'options).
Autant je comprendrais que l'on dise ça pour vim vu qu'il est modal, autant pour emacs ... on peut entrer du texte directement.
Franchement! Beaucoup utilisent les éditeurs comme des notepad qui ont la couleur. C'est parfois tout juste s'ils se préoccupent de l'indentation automatisée. Aller! Le fait de pouvoir compiler depuis l'outil est un plus non négligeable -- et je ne parle même pas de sauter automatiquement à la ligne de l'erreur: j'ai vu une équipe conséquente ne pas s'en préoccuper parce qu'on lui avait dit "vous utiliserez eclipse+CDT+ant+cpptask+gcc"
A l'inverse tous ceux qui vont intervenir dans ce fil se préoccupent de trouver un outil qui fassent un certain nombre de choses.
NB: je suis un vimmer.
Bonjour,
Vim, on fera jamais mieux.
Une fois pris en main, j'ai vendu ma souris qui prenait de la poussiere (j'l'ai remplacé par un chauffe tasse a café USB, bien plus utile :aie:)
C'est spartiate au départ, mais je pense qu'il est inégalable niveau productivité. Bon ca reste tres unixoide, mais on parle de visual qui tres windosien.
Par contre en IDE graphique y a slick edit qu'est tres bon sur les unixoide aussi, mais je sais pas s'il existe en version gratuite.
Comme simple éditeur, j'aime beaucoup JEdit, c'est fait Java, c'est disponible partout où il y a une JVM, c'est extensible au moyen de macros et de plug-ins. Je m'en sers pour Python, XML et D.
Comme IDE C et C++, j'aime beaucoup Eclipse avec le plugin CDT. La nouvelle version vient de sortir. Par contre, il est assez gourmand.
Pour les machines plus modestes, C::B est aussi très bien, mais je tends à préférer Eclipse.
L'éditeur est ton meilleur ami lorsque tu programmes: il peut t'aider en retenant pour toi certaines choses et te libérer l'esprit pour que tu puisses te concentrer sur ton code, par exemple en te montrant une liste de membres disponibles quand tu tapes "." ou "->" derrière une variable représentant une classe ou une struct. Le plus cher, en programmation, c'est encore la mémoire... du développeur.
Emacs (que j'utilise), bien que très flexible, souffre d'un gros problème: il est très flexible. J'entends par là que si tu veux programmer, cherche un éditeur pour programmer, pas un éditeur pour programmer, lire tes mails, rédiger des livres (en LaTeX ou en DocBook), ouvrir un shell de commandes, etc.
Visual C++ Express Edition est probablement le meilleur IDE sous Windows pour faire du C++. Si on n'aime pas, il y en a d'autres, mais je trouve qu'il fait très bien son boulot, et vient avec un bon compilo et un débogueur qui ne nécessite pas une double thèse en théorie des compilateurs et des systèmes d'exploitation. Profites-en, il est gratuit.
Carl
J'ajoute que j'utilise aussi Eclipse depuis peu, et que je le trouve pas mal du tout, mais il souffre un peu du même problème qu'Emacs en voulant plaire à tout le monde.
Carl
Ha ben, je suis content qu'on commence enfin à considérer un peu Eclipse.
Il y a seulement un an, je m'échinais à dire qu'il était pas si mal et personne ne voulait me croire :)
Sinon, dans les IDE Windows, il y a aussi tous ceux de Borland/Code Gear/je suis plus qui a racheté Code Gear. Personne n'aurait essayé l'un de ces IDEs ainsi que Visual C++ histoire de nous faire un petit comparatif?
Merci de m'avoir donné vos avis:D, n'ésitez pas à continuer.
Je vais vais télécharger C::B, Visual Express, et Eclipse, et je vous dirait ce que je préfère8-)
Est-ce que MSDN Express Library est néssésaire pour utilisé Visual C++ Express?
Ce n'est que de la doc... donc non.