[Excel] Calcul des jours de RTT
Bonjour à tous
Voici mon problème du jour
Dans le tableau en pièce jointe , j'ai constitué un calendrier (2009 )
Je voudrai qu'en fonction des éléments suivants
( voir en bas de la feuille GP ):
1 ) Le debut du cycle de RTT ici 01/01/2009
2 ) la fréquence ici ( 5 jours RTT + 3 Jours de présence ) matin + après-midi
3 ) le jour du RTT ici le vendredi
Initialisé automatiquement les plages de cellules de chaque mois
( ex: Janvier la plage C8:AG9 ) avec par exemple le texte "JNT"
Merci de votre aide
A+:D
Bien entendu il ne s'agit pas pour vous d'effectuer le travail et cela n'a jamais été mon intention
toutefois , je n'ai pas de code à proposer car je ne trouve pas la solution
à mon problème
il s'agit donc bien de remplir une plage de cellules à partir d'éléments de données citées en bas de tableau
l'exercice porte uniquement sur cela et rien d'autre
désolé de ne pas avoir pu m'exprimer plus clairement
mon problème est commun à beaucoup d'entreprises devant gérer du personnel et je me disais que l'exercice pouvait être profitable devant la "redite" annuelle
Je profite simplement et egoistement pour apprendre les méandres d'excel
avec quelques exemples concrets
merci de m'avoir lu
A+
PS : j'ai dejà des ébauches de code mais je butte sur la liaison entre données du tableau RTT et la liason avec les cellules choisies .....
Mille pardons , je n'avais pas vu que le sujet avait été déplacé
Pour répondre à ta question
Non je n'ai pas trouvé de reponse dans le forum mais je ne suis pas un pros de la recherche
Mon problème pourrait peut-être se simplifier en :
comment à partir d'éléments de cellules choisies mettre à jour une plage de données ?
le pb c'est que je part d'éléments text : "ven" par ex et je dois rechercher dans la plage de cellules les correspondances et là je suis paumé....
A+
Re Bonjour ,
Un grand MERCI à tous pour vous être penché sur mon petit problème
Vous l'avez tous remarqué , je débute............:oops:
Je n'ai pas encore digéré toutes vos remarques (lol ) mais je vais essayer de vous éclairer sur mes choix quelques peu bizarres
1 ) Pourquoi avoir séparé les Matin et AM , tout simplement parce qu'il y a des agents qui prennent des 1/2 RTT soit le matin ou soit l'AM et d'autres toute la journée ( eh oui s'est complexe ... )
2 ) eh oui, vous l'avez tous remarqué , j'ai oublié le 11 Novembre :oops:
3) Je me suis , c'est vrai compliqué la vie car j'ai construit le fichier au fur et mesure maintenant il est juste de dire que les lignes de séparation sont très farfelues...et avec le recul sont même inutiles .
Bref , je digère tout çà et vous rappelle
Merci encore Mille et une Fois
A+
PS : en ce qui concerne la liste NUM , elle sert essentiellement à indiquer un numero de RTT non pris et son equivalent en RTT
ex : RTT Prévu ( JNT : Journée Non Travailléee ) 09/01/2009 mais non pris => cela devient un JET ( Journée Exceptionnellement travaillée )
en mettant un N° d'ordre N°01 ( matin ) et N°02 ( AM) on peut ainsi concretement savoir lorsqu'il compte la recuperer
l'agent a 13 jours de RTT / an soit 26 possibiltés de report ....
Non , je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la liste ...
En ce qui concerne la ligne du haut , elle sert de repere du N° choisi pour le matin et celle en bas pour le N° repere du N° de l"AM
ex : ---N°01---
JNT
JNT
N°02
A+
Bonjour
Une précision importante , dans le fichier Test , la feuille "GP" ne represente qu'un seul agent
en fait , on utilise une feuille par agent , une autre feuille se charge de la replique des données pour estimer la presence de toute l'equipe
1 feuille par agent me semble une precision imporante ce qui fait que je ne gère qu'1 seul RTT à la fois et par jour
A+
Re Bonjour Episode 14789 ....
Voilà j'ai refait le fichier Test en epurant les autres mois et en essayant de tenir compte de vos recommendations
1/ Pour Gorfael d'abord ; j'ai refait la config des mois des jours fériés et encore merci pour la recom ... ( dans la serie pkoi faire simple etc.... )
2 / Pour ouskel'n'or : j'ai mis dans le code sous "Liste" les adresses mais je n'ai pas compris le terme de calendrier Que veux-tu dire ?
Je n'ai par contre pas pu virer "rien" car le code se plante à l'effacement en cas d'erreur tandis qu'avec la ligne cela a l'air de fonctionner mystère... !!
3 / Dans l'onglet GP j'ai mis aussi un bouton ( c'est là en fait mon pb ) qui devrait servir à remplir la feuille (initialisation) en début d'année avec les informations contenues dans le tableau des RTT
Voilà j'espère que j'ai ét plus clair
Encore merci pour votre aide
A+
PS : Le code qui rapatrie la couleur de la liste "légende" fonctionne mais ne rapatrie pas le format text ( voir "H" par ex ) quel devrait être la ligne de code à mettre après :
Code:
Target.Interior.ColorIndex = Sheets("Liste").Cells(lig, 2).Interior.ColorIndex
pour rapatrier la couleur et le format Text
je pense que le mot MERCI semble trop faible
neanmoins je te l'adresse
Je digère tout çà et te tiens au courant
Bravo :king:
A+
Bonjour à tous
Je suis toujours sur le projet , je décortique ...
Pour ouskel'n'or
Merci de bien vouloir me faire parvenir le nouveau fichier afin que je puisse partir sur de nouvelles bases , il n'est pas semble-t-il dans le message précédent
Mille mercis
A+ :lol:
PS : une question STp , lorsqu'on utilise un userform comme dans ce cas , il est commun à l'ensemble de l'appli , or chaque sheet correspond à un agent ( nom = initiales ) dois-je dupliquer l'userform ou dois-je faire une liste de choix dans l'userform permettant de selectionner la feuille concernée quelle est la meilleure solution ?