-
Mysql et SGBD fichiers
Bonjour à tous,
je me souviens que quelqu'un avait posté il y a un moment (je ne sais plus trop quand !) sur la page http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/ en s'interrogeant sur le fait que MySQL était un SGBD fichiers. Ne me souvenant pas de la réponse qu'il a eu et ne retrouvant pas le post, je fais donc appel à vous :
- L'introduction de l'article dit que "les SGBD à base de fichiers plats structurés nécessitent un moteur sur chaque poste". Pouvez-vous m'expliquer pourquoi MySQL est-t-il donc classé dans cette catégorie ?
Merci.
A+.
-
J'ai envie de dire que la définition précise d'un SGBD fichier, c'est comme la recette exacte du couscous : ça n'existe pas. Chacun fait sa petite tambouille dans son coin, et il y a toujours des puristes pour dire que si on enlève les pois chiches, qu'on ajoute des merguez ou que sais-je encore, ce n'est plus du couscous.
Plus sérieusement, de deux choses l'une :
- Soit une base de données fichier est le contraire d'un SGBD client-serveur, c'est à dire qu'elle est stockée dans un fichier plat unique qui doit être rapatrié localement à chaque fois, et que chaque poste doit disposer d'un moteur en local. Dans ce cas non, MySQL n'est définitivement pas un SGBD fichier.
- Soit le terme "fichier" est pris par opposition à "SGBD relationnel". A ce moment-là MySQL peut être un SGBD fichier parce qu'il n'implémente pas toutes les fonctionnalités décrites dans la théorie des bases relationnelles ni dans les différentes normes SQL (et notamment pas l'intégrité référentielle).
De plus, les données de chaque table logique correspondent à un seul fichier physique et MySQL n'est pas non plus un SGBD transactionnel dans son format par défaut.
Et encore, on peut également tergiverser car le moteur de stockage InnoDB corrige ces lacunes...
Donc si on veut polémiquer sur mySQL en brandissant les mots qui font peur, il y a de quoi faire et certains ne s'en privent pas.
Mais il me parait moins stérile de débattre des fonctionnalités réelles plutôt que de dénominations imprécises qui ne recoupent qu'une partie de la réalité et la recoupent de moins en moins au fur et à mesure que les SGBD évoluent...
-
Merci beaucoup de cette réponse. Ca répond parfaitement à l'idée que je m'en faisait.
A+.