-
ultra débutant JAVA
Bonjour,
Je viens juste de commencer a me documenter sur Java mais j’ai encore du mal a comprendre la philosophie POO.
*De façon générale est-ce que tout programme « classique » par exemple développé en VBA ou autre basic peut etre ecrit en JAVA ?
* D’autre part, apparemment on définit des classes selon la structure suivante :
Declaration- méthodes dont le constructeur – programme main
Peut-on utiliser dans un programme deux classes simultanément : je m’explique avec un exemple :
je considere plusieurs candidats chacun étant noté sur 3 criteres et chaque critere ayant une note maximale.
Je definis deux classes :
- la classe CANDIDAT avec la propriété NOTE1,NOTE2,NOTE3 (note obtenue pour chacun des 3 criteres) et la méthode AFFICHE_NOTES qui va afficher ces 3 notes.
- la classe CRITERE avec les propriétés LIBELLE (string) , c’est l’intitulé du critère et NOTEMAXI ( int) qui est la note maximale pour ce critere.
Une fois les notes des candidats saisies, je voudrais afficher pour chaque candidat, le résultat sous la forme : « critere 1 : note 1 obtenue : NOTE1 sur NOTEMAXI pour le critere 1 » ...
Autrement dit je fais appel aux deux classes dans ce bout de programme : est-ce possible et ou dois-je ecrire ce bout de programme, dans l’une des classes ? ailleurs ?
Bref je nage encore completement, merci de me donner une direction a suivre ….
Eric.
-
Il y a en début de ce forum : Java pour les enfants. L'as-tu lu ? Peut être qu'il répond à beaucoup de tes questions ?
Sinon, pour répondre : oui, tout programme classique peut être écrit en java. La réserve, notamment pour VBA, est que VBA est très orienté windows, alors que java est orienté multi-plateforme. Donc, on peut considérer qu'on fait plus de choses en java, n'est-ce pas ?...
Oui, et heureusement, que tu peux utiliser plus de 1 classe dans un programme java ! Il peut y en avoir des dizaines de dizaines, des centaines de centaines... Tu peux t'en amuser, comme si tu étais un enfant. Ah ben tiens, justement, cela me rappelle le lien cité plus haut, qui doit expliquer comment faire...
En tous les cas, bienvenue dans le monde java.
-